rampe escalier en inox

À l'intérieur comme à l'extérieur de la maison, une bonne rampe d'escalier est indispensable pour assurer la sécurité de tous. Vous avez une ancienne rampe d'escalier à remplacer, ou vous êtes en train de faire une rénovation complète d'un vieil escalier qui n'a pas encore de rampe ? Alors vous devriez étudier les multiples avantages de la rampe inox !

Les garde-corps et rampes d'escalier, des éléments de sécurité indispensables

Les chutes dans les escaliers constituent l'une des premières causes d'accidents domestiques. Elles concernent principalement les enfants, les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite, mais également des adultes en pleine possession de leurs capacités physiques. Une rampe d'escalier permet de réduire ce risque.

Quel est le rôle d'une rampe d'escalier ?

Lorsqu'elle est située du côté du vide, le rôle principal de la rampe d'escalier est d'empêcher une personne qui perd l'équilibre de basculer dans le vide. Dans ce cas, on privilégie un garde-corps d'escalier avec remplissage et main-courante, qui offre une sécurité optimale. Erminox vous propose des balustrades en inox de différents types : garde-corps avec panneaux de verre, rambarde à câbles inox, ou encore balustrade à barres horizontales en inox aussi appelées sous-lisses.

Du côté du mur, la rampe d'escalier fournit surtout un appui aux personnes à mobilité réduite, qui leur permet de monter les marches plus facilement. Elle est également très utile lorsque deux personnes doivent se croiser dans l'escalier.

Que dit la législation sur la sécurisation des escaliers à son domicile ?

La loi n'impose pas d'installer des rampes d'escalier à votre domicile. Lors de la rénovation de votre escalier, vous êtes donc libre de n'installer aucun élément de sécurité, qu'il s'agisse d'un garde-corps ou d'une rampe murale. Cependant, vous prenez de réels risques en faisant un tel choix. Même si aucun membre de votre foyer n'a de difficultés à se déplacer aujourd'hui, le risque de chute n'est pas totalement absent.

Pensez aussi que la situation peut évoluer dans le futur, par exemple en cas de grossesse ou de blessure d'un membre du foyer. De plus, vous recevez sûrement chez vous des invités qui peuvent avoir de jeunes enfants, ou être plus âgés. Enfin, l'absence de rampe d'escalier peut être problématique si vous cherchez à revendre votre logement.

Les obligations légales pour louer un logement

Si vous souhaitez mettre votre maison en location, vous avez l'obligation de sécuriser tous vos escaliers. En effet, la loi indique que le logement loué doit être « décent ». Le Décret n°2002-120 du 30 janvier 2002 précise qu'un logement décent doit présenter une sécurité optimale, notamment par la présence de garde-corps et de rampes d'escalier.

La distance entre l'arête des marches et la main-courante doit être comprise entre 80 cm et 100 cm. En général, on la place à 90 cm.

rampe inox et renovation escalier
 

Pourquoi choisir un garde-corps ou une rampe en inox pour la rénovation de votre escalier ?

Protéger votre escalier par un garde-corps ou une rampe murale est primordial pour assurer votre sécurité et celle de votre famille. En décidant d'installer une rampe en inox dans le cadre de votre projet de rénovation, vous êtes certain de faire le bon choix.

Des rambardes en inox pour tous les styles d'escaliers

Les garde-corps en inox présentent l'avantage d'être particulièrement élégants et discrets. Cela leur permet de s'intégrer dans tous les styles de décoration d'intérieur. Même dans des maisons anciennes au style bourgeois ou rustique, le garde-corps en inox permet de mettre en valeur l'ensemble de la décoration. La rambarde d'escalier en inox est donc un excellent choix en rénovation.

À l'extérieur, un garde-corps en inox convient parfaitement pour sécuriser un escalier menant à la terrasse d'un chalet en bois ou d'un mas provençal. Elle trouve évidemment toute sa place sur une maison d’architecture contemporaine ou design.

L'inox, un matériau durable à l'intérieur comme à l'extérieur

L'inox est un métal très résistant à la corrosion. Si vous choisissez de rénover votre escalier avec une rampe en inox, vous êtes donc certain de pouvoir en profiter pendant de très nombreuses années sans avoir à la remplacer à nouveau.

Pour profiter de cette longue durée de vie, il est tout de même nécessaire de choisir la bonne qualité d'inox. Pour vos escaliers intérieurs, une barrière en inox 304 brossé est parfaitement adaptée. En revanche, pour un escalier extérieur, il vaut mieux choisir de l'inox 316, beaucoup plus résistant. Pour encore plus de résistance, notamment en atmosphère corrosive (bord de mer, abords d'une piscine...), il faut se tourner vers l'inox 316 poli. Vous pouvez bien sûr aussi installer ce type d'inox à l'intérieur si vous appréciez son aspect lisse et brillant !

rampe escalier inox

Un garde-corps d'escalier parfaitement sain grâce aux qualités de l'inox

Par nature, une rampe d'escalier et une main-courante murale sont touchées en permanence par des mains plus ou moins propres. C'est particulièrement le cas s'il y a des enfants dans la maison. Or, l'inox est un matériau inerte, qui ne favorise pas le développement de bactéries à sa surface. Il est également facile à nettoyer, avec un simple chiffon microfibre et de l'eau savonneuse.

De plus, l'inox ne libère aucune particule toxique. C'est pour cela qu'il est utilisé pour fabriquer des ustensiles de cuisine. Une rampe en inox est donc parfaitement sûre pour la santé de votre famille.

Quand commander et installer une rampe en inox dans le cadre d'une rénovation ?

La rampe en inox présente encore un avantage majeur : elle est très facile à installer. Qu'il s'agisse d'une rambarde d'escalier complète ou d'une simple rampe murale, vous pouvez la mettre en place vous-même, avec des outils basiques.

Dans votre projet de rénovation, mieux vaut attendre d'avoir terminé les murs et le revêtement de votre escalier avant de passer commande pour votre garde-corps inox en kit ou votre main-courante murale. Vous pourrez ainsi prendre des mesures exactes, et utiliser le configurateur 3D Erminox pour définir précisément les dimensions des différents éléments à commander.

L'installation de votre rampe en inox se fera après avoir fini toutes les autres étapes de la rénovation de votre escalier.

Vous souhaitez installer une rampe en inox pour la rénovation de votre escalier et vous vous posez encore des questions ? Contactez-nous, nous examinerons votre projet afin de vous aider au mieux !