installer soi-meme sa rambarde en inox

Vous vous demandez si vous êtes capable de réaliser vous-même l'installation de votre garde-corps inox en kit ? Si vous êtes un peu bricoleur, c'est parfaitement à votre portée ! En effet, le montage et la fixation de votre rambarde ne demandent aucune connaissance spécifique, et s'effectuent avec des outils que tout bon bricoleur possède.

La fixation des poteaux, première étape de l'installation de votre garde-corps en inox

Pour installer vous-même votre garde-corps inox en kit, la première étape est d'installer les poteaux, qui en constituent l'ossature. Que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, les poteaux doivent être fixés avec le plus grand soin afin d'assurer la sécurité de votre rambarde en inox.

Rappelons également que la qualité d'inox choisie doit correspondre aux conditions d'installation : inox 304 en intérieur, inox 316 brossé en extérieur non corrosif, inox 316L poli miroir en bord de mer ou de piscine.

La fixation des platines

Les poteaux inox sont ancrés au sol par l'intermédiaire de platines de fixation. Dans le cas d'une pose à la française, les platines sont fixées à l'horizontale sur le sol, ce qui facilite leur mise en place. Si vous avez opté pour une pose à l'anglaise, vous devrez utiliser un escabeau ou un échafaudage afin de pouvoir réaliser les perçages sur le côté de la dalle.

Commencez par tracer des repères au sol, aux endroits indiqués par le plan de montage inclus dans les colis de votre garde-corps sur-mesure. Percez des trous au niveau des repères et insérez-y des chevilles si la technique de fixation choisie le nécessite. Placez la platine sur le support, et fixez-la au moyen des goujons d'ancrage, des tirefonds en inox ou des tiges filetées.

L'installation des poteaux

Avant de fixer les poteaux, vérifiez bien que vous posez le bon poteau au bon endroit. En effet, un poteau de départ ne présente pas les mêmes perçages qu'un poteau intermédiaire ou qu'un poteau d'angle. Ces perçages sont effectués en usine en fonction du plan généré dans le configurateur 3D ou suite à votre demande de devis.

Positionnez le poteau de départ au sol en veillant à ce que les perçages soient dans l'alignement du garde-corps. Répétez l'opération avec chacun des poteaux en inox, en vérifiant soigneusement cet alignement. Assurez-vous également que les poteaux sont parfaitement verticaux au moyen d'un niveau.

fixation poteaux inox rambarde

La mise en place de la main-courante en inox ou en bois

La plupart des modèles de balustrades en inox comportent une main-courante, réalisée en tube inox. Cependant, vous avez également la possibilité de choisir un garde-corps inox et verre sans main-courante pour encore plus de discrétion.

Fixation d'une main-courante de garde-corps

Une fois vos poteaux mis en place, posez la main-courante en inox ou en bois sur les supports, tracez l'emplacement des trous et fixez-la avec la visserie fournie. Si vous avez opté pour un garde-corps inox sur mesure en kit, les perçages sont déjà prêts. Pensez à insérer la platine murale à l'extrémité de la main-courante avant de la fixer aux poteaux.

Finalement, fixez la platine terminale au mur, et installez les embouts de la main-courante.

Installation d'une rampe d'escalier

Si vous installez votre rambarde inox dans un escalier situé contre un mur, vous aurez également besoin de fixer une rampe d'escalier sur ce mur. Prenez soigneusement vos mesures afin d'installer la rampe selon le bon angle et à la même hauteur que la main-courante du garde-corps. Installez les supports muraux, puis fixez la rampe d'escalier dessus.

pose main courante inox
 

Comment installer le remplissage entre les poteaux en inox ?

L'ossature de votre rambarde en inox est terminée. Vous allez maintenant installer le remplissage entre les poteaux : câbles en inox, sous-lisses ou panneaux de verre en fonction du modèle de balustrade en inox que vous avez choisi.

Cas d'un garde-corps à câbles

Installez les tendeurs sur les poteaux de terminaison grâce aux éléments de fixation fournis, en laissant du jeu. Mesurez la longueur de câble dont vous avez besoin entre deux tendeurs, collez un morceau de scotch sur le câble et coupez avec une pince.
Insérez les deux extrémités du câble dans les tendeurs sans oublier de le faire passer dans les poteaux intermédiaires. Bloquez-le avec les petites vis de serrage présentes sur les tendeurs. Puis ajustez les tendeurs afin que le câble soit tendu.

Cas d'un garde-corps à sous-lisses

Fixez les supports de sous-lisse sur les poteaux sans serrer. Glissez la sous-lisse dans les trous, et bloquez-la au moyen des petites vis de serrage. Puis, ajustez les supports sur les poteaux. Si la longueur des sous-lisses vous empêche de les glisser facilement dans les supports, vous pouvez aussi commencer par enfiler les supports sur la sous-lisse, avant de fixer l'ensemble sur les poteaux.

Cas d'un garde-corps avec panneaux de verre

Installez la partie fixe des pinces à verre sur les poteaux. N'oubliez pas d'y placer la cale qui va empêcher le contact direct entre la pince et le verre. Appliquez le panneau de verre contre les pinces. Si le panneau n'est pas bien en contact avec toutes les pinces, réajustez celles-ci jusqu'à ce que l'alignement soit parfait.

Fixez ensuite la partie mobile des pinces à verre sans oublier d'y insérer les cales en caoutchouc.

pose tendeurs inox cable
 

Méthodes d'installation de votre garde-corps

La méthode que nous avons détaillée ici implique de commencer par fixer les poteaux au sol, puis d'installer la main-courante, et enfin de mettre en place le remplissage. Ceci est la meilleure méthode dans le cas ou vous faites vous-même la coupe des mains courantes.

Dans le cas d'une "fabrication sur mesure", nous vous conseillons d'assembler les poteaux et la main-courante au sol à l'horizontal. Une fois les poteaux et main courante solidaires, relevez le garde-corps, positionnez-le à l'endroit indiqué sur le plans de montage, tracez les trous des platines puis percez le sol. Représentez le garde-corps, fixez-le en vous assurant que les poteaux soient de niveau, puis une fois bien fixé, continuez en installant les sous-lisses, les câbles ou les panneaux de verre. Faites ainsi section par section.