GARDE-CORPS EN INOX ADAPTÉ À CHAQUE STYLE DE MAISON

Vous pensez que les garde-corps en inox sont réservés aux bâtiments modernes, tout en béton, en métal et en verre ? Détrompez-vous ! Véritable caméléon, cette rambarde s'intègre à tous les styles d'architecture et de décoration intérieure, jouant tour à tour sur la discrétion ou sur la rupture de style. Que vous soyez propriétaire d'un loft, d'un appartement de style industriel ou d'une maison ancienne, découvrez comment transformer le garde-corps en inox en un véritable atout déco ! Vous allez découvrir qu'il peut même parfaitement s'harmoniser avec un intérieur de style bourgeois ou un chalet montagnard !

rambarde inox a cables sur maison ossature bois

Les garde-corps en inox et les maisons à ossature bois

Depuis de nombreuses années, les maisons à ossature bois se sont imposées dans beaucoup de régions de France. Ce style moderne et contemporain accueille très esthétiquement les garde-corps en inox qui trouvent toute leur place dans de telles construction.

Ainsi, un garde-corps à câbles inox vient élégamment sécuriser une terrasse ou un balcon. Il apporte une sécurité tout en laissant circuler la lumière et en n'arrêtant pas le regard. De plus, ses lignes droites et ses matériaux modernes et sobres s'adaptent particulièrement bien à ce type d'architecture.

Un garde-corps d'escalier en inox est également parfait pour venir sécuriser une volée de marches permettant d'accéder à l'étage. Avec des panneaux de verre, il se dissimule presque totalement aux regards pour un effet aérien. En optant pour un modèle avec sous-lisses, la rambarde inox vient au contraire créer un effet graphique qui attire le regard vers l'escalier.

Oser la balustrade en inox dans un intérieur bourgeois

Si on imagine bien un garde-corps en inox dans un intérieur industriel et moderne, on le pense souvent exclu des décorations intérieures de style plus classique. Le style bourgeois, avec ses tapisseries, ses moulures, ses tapis et ses meubles anciens, semble contradictoire avec le modernisme de l'inox. Pourtant, une telle balustrade sait également trouver sa place dans un intérieur de ce type.

Traditionnellement, les maisons bourgeoises étaient composées de nombreuses petites pièces, pas toujours bien éclairées. Aujourd'hui, les propriétaires font tomber les murs pour laisser entrer la lumière, tout en conservant parfois un cloisonnement discret des espaces. On retrouve donc dans ce type d'intérieur de nombreuses verrières. Un garde-corps en inox avec panneaux de verre s'inscrit parfaitement dans cette perspective. Très discret, il se fait oublier dans l'exubérance du décor environnant. Installé comme rambarde d'escalier ou sur un palier, il permet d'admirer les détails architecturaux et la décoration des murs de l'étage.

garde-corps-inox-et-maison-bourgeoise
garde-corps inox et chalet savoyard

Un garde-corps de balcon en inox pour un chalet montagnard

Lorsqu'on pense chalet de montagne, on imagine tout de suite le charme du bois, et le confort des balcons abrités qui permettent de profiter du paysage sans être mouillé par les flocons. Mais le bois est-il toujours la seule option pour les garde-corps des balcons extérieurs d'une telle maison ? Pendant très longtemps, les chalets anciens étaient équipés de rambardes en bois découpées de motifs géométriques. Si ces éléments apportent un charme indéniable, ils ont un inconvénient majeur : ils assombrissent encore plus l'intérieur du chalet, déjà souvent assez peu lumineux.

De nombreux propriétaires de chalets classiques décident donc de remplacer les anciennes rambardes en bois par des garde-corps en inox, beaucoup plus légers et tout en transparence. Leur discrétion leur permet de se fondre dans l'allure générale de la façade, sans rien enlever à son charme naturel. Plus subtilement, il est possible de conserver des poteaux en bois, et de venir les relier par des câbles inox.

D'autres amoureux de la montagne font maintenant construire des chalets en bois de style moderne. Contrairement aux chalets plus classiques, la part belle est maintenant faite aux fenêtres, pour laisser entrer un maximum de lumière. Ce type de chalet se caractérise par ses lignes pures et droites, bien éloignées des rondins traditionnels ! L'inox vient s'intégrer tout naturellement à ce type de bâtiment, notamment comme garde-corps de terrasse.

L'inox, un matériau noble adapté aux maisons anciennes

Vous pensez qu'un élément moderne tel qu'une rambarde en inox n'a pas sa place dans un intérieur ancien ? Pourtant, ce matériau se marie parfaitement aux éléments traditionnels tels que les murs en pierre et les poutres apparentes. La sobriété d'une rampe en inox brossé est en parfait accord avec les matériaux nobles. Les maisons anciennes présentent souvent des différences de niveau.

Si elles constituent une séparation naturelle des espaces de vie, elles présentent également un risque de chute. Une barrière en inox procure la sécurité nécessaire, tout en apportant une touche de modernité qui vient rompre la monotonie d'un intérieur 100% ancien.

Au niveau de l'escalier, les câbles inox placés à la verticale constituent un garde-corps moderne et élégant, qui attire naturellement le regard vers le haut. À l'extérieur de la maison, une rambarde de terrasse en inox sera également du plus bel effet.

balustrade inox dans l'ancien
Vous souhaitez plus d'inspirations déco pour intégrer un garde-corps en inox dans votre intérieur ou à l'extérieur de votre maison ? Visitez notre galerie photo, et contactez-nous si vous avez des questions !