corrosion de l'inox

Pour qu'un garde-corps en inox vous apporte une sécurité maximale, il est indispensable qu'il soit parfaitement solide et que sa fixation soit particulièrement résistante. Or, le phénomène de corrosion galvanique peut venir endommager certains éléments qui constituent la rambarde. Il est donc nécessaire de prendre en compte la notion de couple galvanique dans la conception des garde-corps, afin d'éviter cette corrosion.

Couple galvanique et corrosion galvanique

La corrosion galvanique est un phénomène de corrosion accélérée qui se produit lorsque deux métaux conducteurs sont mis en contact dans un milieu favorisant cette corrosion.

taches de corrosion sur inox

La notion de couple galvanique

Chaque métal a une capacité plus ou moins grande à capter ou à céder des électrons. Cette capacité est appelée potentiel électrochimique. Les métaux qui ont un potentiel positif sont considérés comme oxydants : ils ont tendance à attirer les électrons. Ceux qui ont un potentiel négatif sont des réducteurs : ils cèdent facilement leurs électrons.

Les métaux sont ainsi classés des plus nobles, qui ont le potentiel le plus élevé, aux moins nobles, dont le potentiel est le plus faible. Lorsqu'un métal noble est mis en contact avec un autre métal à potentiel faible dans certaines conditions, les deux métaux forment ce que l'on appelle un couple galvanique. Une pile naturelle se crée alors entre eux, avec une circulation d'électrons.

Le phénomène de corrosion galvanique

Le moins noble des deux métaux, l'anode, cède des électrons et se corrode rapidement. Il perd de la matière, comme s'il était rongé. Dans le même temps, l'autre métal, qui forme la cathode, est protégé de cette corrosion. Un dépôt causé par la perte de matière de l'anode se forme dans la zone de contact avec la cathode.

Pour que deux métaux forment un couple galvanique et initient le processus de corrosion galvanique, quatre conditions doivent être remplies :

  • la différence entre les potentiels électrochimiques des deux métaux doit être supérieure à 100 mV ;
  • les deux métaux doivent être en contact, afin que la migration de matière puisse se faire ;
  • la zone de jonction entre les deux métaux doit être plongée dans un milieu électrolytique, c'est-à-dire un fluide chargé en ions qui favorisent le déplacement des électrons, généralement de l'eau ;
  • la surface de l'anode doit être beaucoup plus petite que celle de la cathode.

Comment prendre en compte le phénomène de corrosion galvanique dans la conception d'un garde-corps en inox ?

Il est indispensable de prendre en compte le phénomène de corrosion galvanique lorsque l'on réalise un assemblage comportant divers éléments métalliques. C'est le cas notamment des garde-corps en inox, qui sont composés de tubes inox, de câbles, de tendeur, de pinces, et de nombreux éléments de fixation.

L'inox et les couples galvaniques

L'inox forme un couple galvanique avec un certain nombre d'autres métaux. Parmi ceux-ci, on peut citer l'acier et l'aluminium, qui sont des matériaux très utilisés dans le bâtiment. Dans ces couples, l'inox est le matériau noble. C'est lui qui va être protégé, tandis que l'autre métal sera corrodé. Ainsi, une vis en acier dans un tube en inox 304 va se dégrader très rapidement dans un milieu humide. Ce phénomène sera encore plus rapide avec de l'inox 316 ou de l'inox 316L.

La corrosion galvanique et la fixation des garde-corps en inox

Afin d'éviter le phénomène de corrosion galvanique, il est fortement recommandé de n'utiliser que des pièces en inox pour le montage et la fixation de garde-corps en inox. En effet, une pince à verre, un tendeur de câbles ou une vis constitués d'une matière moins noble risqueraient de se corroder fortement au contact des tubes en inox. De même, les éléments de fixation qui assurent l'ancrage du garde-corps sur le support doivent être en inox.

Des vis ou autres goujons de fixation en acier ou en aluminium risqueraient de se dégrader au fil du temps en raison de la corrosion galvanique. Cela conduirait à une fragilisation de la structure, qui pourrait alors céder en cas de choc ou de forte pression.

corrosion galvanique
taches brunes sur inox

Le cas des garde-corps à tôle perforée

Les panneaux de tôle perforée utilisés dans la conception de certains garde-corps sont généralement en aluminium, et sont maintenus par des pinces en inox. Cela devrait conduire à une corrosion galvanique de la tôle.

C'est pourquoi les tôles aluminium utilisées dans la conception des garde-corps en inox sont en fait en aluminium laqué ou anodisé, plus résistant à la corrosion. De plus, il est possible d'installer des éléments isolants dans la pince en inox afin d'empêcher le contact direct entre les deux métaux.

Enfin, le risque est fortement réduit si ce type de garde-corps est installé à l'intérieur. En effet, la corrosion électrique ne se produit qu'en présence d'un film d'eau. Or il est peu probable que l'humidité à l'intérieur d'une maison crée une condensation importante.


Les contraintes liées à la corrosion galvanique en milieu extérieur

Nous avons vu que la corrosion galvanique ne peut se produire qu'en présence d'un liquide électrolytique. En effet, la jonction entre les deux métaux formant le couple galvanique doit être recouverte d'un liquide contenant des ions afin de favoriser le déplacement des électrons.

L'eau constitue un fluide électrolytique. C'est pourquoi il convient d'être beaucoup plus attentif aux risques de corrosion galvanique lorsque le garde-corps en inox est installé en extérieur et soumis aux intempéries.

Tout comme les piscines au sel, l'eau de mer est bien plus conductrice que l'eau douce, parce qu'elle contient du chlorure de sodium, composé d'ions chlorure et d'ions sodium. La corrosion galvanique est donc beaucoup plus rapide en bord de mer. Même si le garde-corps équipe une maison qui n'est pas directement située près de l'eau, l'air est souvent humide et chargé de chlorure de sodium dans toute la zone côtière.

Il faut donc porter une attention encore plus grande à la conception, l'installation et la fixation d'un garde-corps en inox situé en bord de mer. En cas de doute, n'hésitez pas à faire évaluer votre projet par notre équipe de professionnels afin de définir les conditions d'installation optimales pour notre garde-corps en inox.