Un garde-corps en inox présente de nombreux avantages. Solide, facile à installer, élégant, il conserve très longtemps son bel aspect d'origine. Cependant, il existe plusieurs types d'inox, adaptés à différentes conditions d'utilisation. Inox 304, inox 316 brossé, inox 316 poli : nous vous expliquons les différences, afin que vous choisissiez le type qui correspond à votre situation. Votre rambarde demandera ainsi moins d'entretien, et restera belle plus longtemps !
L'inox est-il réellement inoxydable ?
Vous pensez que votre rambarde en inox ne peut pas se corroder ? Même si elle ne rouille pas à proprement parler, il est possible qu'elle s'abîme en surface si vous n'avez pas choisi la bonne nuance d'inox.
Qu'est-ce que l'inox ?
Savez-vous d'où vient le terme « inox » ? C'est en fait un diminutif pour « acier inoxydable ». Vous en déduisez naturellement que l'inox résiste à tout, et ne peut pas se corroder ? En fait, ce n'est pas aussi simple.
L'inox est un acier, c'est-à-dire un alliage de fer et de carbone. Comme tout matériau contenant du fer, l'acier s'oxyde facilement en présence d'air ou d'eau : c'est le phénomène de rouille. À la différence de l'acier standard, l'inox contient du chrome, qui représente plus de 10,5% de l'alliage. Il vient former à sa surface une couche d'oxyde de chrome, le protégeant partiellement contre la corrosion. Cela permet à l'inox de ne pas rouiller.
La corrosion de l'inox
Si l'inox ne rouille pas, il peut tout de même être attaqué par la corrosion dans certains environnements. C'est le cas dans les milieux humides en général, et tout particulièrement s'il s'agit d'eau salée ou chlorée. Cela concerne également les atmosphères très polluées, acides et chargées en particules corrosives.
L'inox ne se couvre pas de rouille comme l'acier, mais de petits points d'oxydation apparaissent à sa surface : c'est la corrosion par piqûres. Ce phénomène est superficiel, et il ne remet pas en cause la résistance d'une balustrade en inox, mais il dégrade son aspect.
En fonction de la nuance d'inox et de sa finition, la résistance à ce type de corrosion est plus ou moins importante. C'est pourquoi il est important de bien choisir sa matière lorsque l'on souhaite installer un garde-corps en inox sur mesure. Les nuances d'inox les plus utilisées dans ce cas sont l'inox 304 et l'inox 316.
L'inox 304 brossé, parfait pour les garde-corps à l'intérieur
À l'intérieur de la maison, la plupart des propriétaires décident d'opter pour un garde-corps en inox 304. Sans danger pour la santé et facile à entretenir, il apporte une touche de modernité tout en sobriété.
Une bonne résistance à la corrosion
L'inox 304 est enrichi en nickel, ce qui lui confère une très bonne résistance à la corrosion à l'intérieur. En revanche, il ne supporte pas bien les intempéries. C'est pourquoi il est recommandé de ne pas utiliser l'inox 304 pour vos balustrades en inox à l'extérieur. Si vous faites tout de même ce choix, vous devrez entretenir votre rambarde très régulièrement pour la protéger de la corrosion par piqûres. Vous pourrez utiliser un protecteur pour inox en prévention.
Un matériau parfaitement sain
L'inox 304 est couramment appelé inox alimentaire. En effet, c'est celui qui est utilisé pour fabriquer les ustensiles de cuisine. C'est bien entendu un matériau parfaitement sain, qui n'émet pas de particules dans l'air ambiant. Il ne présente aucun danger pour les enfants qui peuvent le manipuler ou même le lécher.
De plus, l'inox 304, comme les autres types d'inox, est très facile à entretenir. En intérieur, un nettoyage simple lors de votre ménage courant est suffisant pour préserver sa beauté.
Un aspect moderne et sobre
L'inox 304 brossé a un aspect mat, ce qui le rend discret et élégant. Cela lui apporte un côté moderne, mais lui permet également de s'accorder avec une décoration plus classique. Un garde-corps en inox brossé trouve ainsi toute sa place dans un intérieur de style industriel, contemporain, scandinave, mais aussi campagne.
L'inox 316 brossé ou poli, pour tous vos garde-corps extérieurs
L'inox 316, plus résistant à la corrosion que l'inox 304, est adapté à une installation en milieu extérieur. L'inox 316L possède les mêmes caractéristiques, mais il est plus facile à souder. L'inox 316 poli miroir, dit « de qualité marine », garantit une résistance optimale à la corrosion.
Un inox résistant à l'humidité
L'inox 316 contient du nickel comme l'inox 304, et du molybdène, ce qui lui confère une plus grande résistance à la corrosion par piqûres. Cela permet de l'installer à l'extérieur, puisqu'il a la propriété de ne pas s'abîmer en milieu humide. Il est donc très souvent utilisé pour constituer des garde-corps de terrasse ou de balcon.
L'inox 316 poli miroir, pour les milieux agressifs
L'inox 316 brossé présente des stries à sa surface. Ces irrégularités ont tendance à retenir les particules corrosives telles que le sel, le chlore, et les substances acides présentes dans l'atmosphère. L'inox brossé se corrode donc rapidement s'il est soumis à de telles contraintes.
Il est alors recommandé de privilégier l'inox 316 poli miroir. Celui-ci a subi plusieurs brossages successifs, avec des grains de plus en plus fins, puis un polissage avec une pâte. Ces différentes opérations expliquent son prix plus élevé. Le traitement rend la surface parfaitement lisse et brillante. Les gouttes d'eau chargées de substances corrosives glissent donc à la surface des tubes inox au lieu de s'y accrocher, réduisant énormément le risque de corrosion.
Il est recommandé de choisir de l'inox 316 poli pour les balustrades en inox situées en bord de mer, aux abords des piscines, à proximité des usines chimiques, et près de routes salées en hiver. C'est également le cas pour les garde-corps de piscines intérieures.
Choisir la bonne nuance pour toutes les pièces d'un garde-corps inox sur mesure
Il est nécessaire de choisir la même qualité d'inox pour l'ensemble des éléments qui constituent votre garde-corps. Les poteaux existent bien entendu dans les trois qualités, mais c'est également le cas des câbles inox, des tendeurs, de la visserie, des pinces à verre... Si vous passez par le configurateur 3D pour commander votre garde-corps inox en kit, vous n'aurez à sélectionner la matière qu'une seule fois, et tous les accessoires seront choisis en conséquence.