balustrade inox avec les maisons anciennes

Vous avez investi dans la pierre ou décidé d'investir dans des travaux de rénovation d'une habitation ancienne ? Il est souvent plus contraignant de rafraîchir de l'ancien que du neuf. Réhabiliter une vieille demeure représente un coût important entre la recherche de style, de subventions ou d'artisans. Nous pouvons vous aider à Erminox en vous proposant une solution simple et avantageuse pour enfin avancer sur votre votre check list !

Pose d'un garde-corps dans l'ancien : ce qu'il faut savoir

Les matériaux utilisés pour un garde-corps

Vous rénovez une vieille maison et vous souhaitez la sécuriser ? Vous pouvez opter pour une balustrade inox et verre et son look ultra-moderne. Le mariage de l'ancien et du moderne est très appréciable et ajoute un cachet d'authenticité à votre intérieur. Le verre donnera une allure élégante à votre maison ancienne, surtout pour une terrasse : la transparence du verre vous permet de voir le paysage et libère l'espace. Cependant, le verre nécessite une certaine maintenance : il faut partir à la chasse aux traces de doigt !

Vous pouvez opter pour une main courante en bois ou une balustrade en tôle pour une terrasse moderne. Dans les maisons anciennes, il y a souvent du vieux bois, mais celui-ci peut s'accorder avec le bois en bonne santé qu'Erminox utilise. Avec le temps, souvent le bois fatigue et pourrit, surtout s'il n'est pas entretenu et exposé à l'humidité. Le bois est à utiliser avec prudence : si une barrière de sécurité est exposé aux vents, elle sera moins résistante.

L'inox est le plus résistant des matériaux, il a l'avantage d'avoir une grande longévité dans le temps. Réputé quasiment éternel, il conserve sa beauté durablement. Il est également très simple d'entretien à la différence du bois et du verre. La condition est de choisir l'inox qui convient, il existe en 3 nuances. L'inox 304 brossé, aussi appelé inox alimentaire, est beaucoup utilisé dans l'électroménager et convient à l'intérieur. L'inox 316 a été renforcé par du molybdène pour une utilisation en extérieur. Il est aussi appelé inox marin et est à la hauteur de sa réputation. Pour les bords de piscines et bords de mer, on préconise l'inox 316 poli miroir, qui a été brossé et poli comme un miroir.

Les normes garde-corps dans l'ancien

Que ce soit dans le neuf ou l'ancien, les normes des garde-corps restent identiques. Vous ne trouverez pas de règles spécifiques aux biens anciens en dehors de ces 2 normes principales : la norme NF P01-012 qui régit les critères de dimensions des garde-corps et la norme NF P01-013 qui régit la résistance testée lors des essais de conformité. La norme NF P90-306 concerne uniquement les garde-corps de piscines.

Pour rappel, il est nécessaire de poser un garde-corps dans votre habitation dès lorsqu'une chute de plus d'1 m est possible sur du plat ou dans une pente dont l'angle est supérieur ou égale à 45 degrés. On appelle la zone de sécurité les 45 premiers centimètres à partir du sol qui nécessitent d'être pleins pour empêcher une personne de passer à travers la barrière. La hauteur du garde-corps est généralement de 1 m, et de 80 cm pour une rambarde d'escalier. Lorsqu'une chute supérieure à 1 m est possible, certains modèles ne sont pas recommandés.

escalier ancien avec rambarde inox

Rénovation de l'ancien : les critères à prendre en compte pour choisir un garde-corps

Vous êtes propriétaire d'un bien ancien et vous êtes prêt à vous attaquer à quelques travaux d'amélioration pour mettre en sécurité ? Avant d'attaquer la rénovation, il y a quelques facteurs importants à prendre en compte.

Votre situation géographique

La localisation du bien est à prendre en compte dans le choix d'un garde-corps. Étudiez au préalable les conditions météorologiques de la région dans laquelle vous vous trouvez. Le modèle de garde-corps verre et inox est très populaire auprès de notre clientèle, cependant, il peut être difficile pour lui de s'adapter à de forts coups de vent, ou des rafales dans les régions sujettes aux tempêtes. La balustrade en inox ou à câbles quant à elle est plus résistante car le vent peut passer au travers. L'inox est conçu pour résister aux intempéries en tout genre.

Réaliser ses travaux soi-même est toujours extrêmement plaisant et valorisant. L'un de nos clients nous a confié vouloir rénover son chalet en Savoie et nous l'avons accompagné. Vous pouvez voir l'état initial et le résultat après sur la photo ci-dessous.

C'est une véritable transformation d'une balustrade en bois un peu vieillotte et occultant la lumière, à un garde-corps de balcon design en bois clair et câbles tendus en inox. La vue est dégagée, et le résultat est à la fois moderne et sécurisant.

Chez Erminox, nous avons comme principe de fournir protection, fiabilité et un maximum de pratique. Si vous avez le moindre doute, vous pouvez poser des questions à notre équipe de conseillers qui saura vous guider pas à pas. Vous pouvez également consulter nos réalisations par région de différents modèles de garde-corps.

Le financement

Votre budget de rénovation est évidemment déterminant dans le choix du modèle de garde-corps. Sécuriser un bien qui a pris de l'âge est indispensable pour ne pas s'exposer au danger lorsqu'un équipement est devenu obsolète. Vous pouvez prétendre à des aides financières lorsque vous rénovez de l'ancien, en particulier pour la rénovation des appareils énergétiques. Il existe également des aides à l'amélioration de l'habitat.

  • L'ANAH (Agence nationale de l'Habitat) propose 3 aides : "Habiter facile", "Habiter Sain" ou "Habiter Serein". Elles s'adressent à des propriétaires de 60 ans et plus qui subissent une perte d'autonomie. Selon les ressources, l'aide peut atteindre jusqu'à 50 % des travaux. L'aide s'applique aux travaux qui facilitent la vie comme la pose d'une main courante pour sécuriser un escalier par exemple. L'aide Habiter facile concerne les travaux d'adaptation à l'âge et au handicap. Habiter Serein concerne les propriétaires d'un logement ancien, construit depuis plus de 15 ans, ou insalubre.
  • Vous pouvez aussi jeter un œil du côté des remises de TVA. En effet, l'installation d'une rambarde de sécurité est considérée comme un aménagement. Dans certains cas, on applique un taux intermédiaire de 10 % au lieu de 20 % pour poser un garde-corps.

Malheureusement, la pose des garde-corps ne bénéficie généralement pas de subventions pour tous les publics. La condition est d'installer une rambarde de sécurité dans une maison construite depuis plus de 2 ans, dans votre lieu d'habitation privée, en résidence principale ou secondaire. Cela s'applique également si vous transformez par exemple un local professionnel en logement, ou si vous aménagez une partie annexe à votre habitation. Il est également obligatoire de faire appel à une société ou à un artisan pour la pose du garde-corps, et de ne pas le faire soi-même.

balustrade inox sur terrasse renovée
 

Garde-corps en kit : une installation facile et sur-mesure

Vous cherchez à donner un coup de neuf à votre pavillon ou votre maison de campagne ? Ou vous vous lancez dans une rénovation d'escaliers ou aménager votre terrasse pour y passer plus de temps entre amis? Quel que soit votre projet, nous sommes là pour vous aider et vous accompagner à chaque étape pour un résultat impeccable.

Un configurateur 3 D pour faciliter la commande

Grâce à notre configurateur 3D en ligne, il est possible d'installer vous-même votre garde-corps sans poseur, et assurer la plus grande sécurité à vos proches.

Utilisez notre configurateur 3D pour élaborer le plan de la zone à sécuriser. Vous pourrez choisir ses différentes options et accessoires. Vous obtenez une estimation détaillée du coût que vous pourrez moduler tout en visualisant en 3 D votre futur garde-corps. Lorsque vous êtes satisfait du résultat, vous pouvez passer commande facilement. Vous recevez le garde-corps en kit à la maison dans un délai de 48 h.

Le kit complet du garde-corps pour une pose facile à réaliser soi-même

Vous pouvez tout à fait installer votre garde-corps vous-même ! Il n'y a pas besoin qu'un technicien se déplace chez vous. L'installation est accessible à toute personne qui a quelques bases en bricolage. Tout ce dont vous avez besoin est compris dans le kit, sans rien avoir à commander de plus. Vous n'avez plus qu'à les assembler avec la visserie déjà fournie, vous n'avez besoin que de vos outils. L'installation est très facile à réaliser, en quelques heures votre garde-corps est posé !

Nous faisons autant attention à protéger la planète que nos clients avec des matériaux respectueux de l'environnement. Les gardes-corps Erminox sont de fabrication française, ils sont créés dans notre atelier en Savoie. Notre but est non seulement de protéger votre bien mais aussi de le mettre en valeur ! Si la rénovation de votre garde-corps est en vue, n'hésitez pas à nous contacter.