normes garde-corps
En France, les garde-corps sont soumis à deux normes, appelées NF P01-012 et NF P01-013. La première concerne les dimensions de la structure, tandis que la seconde fixe les exigences en ce qui concerne sa résistance. Mais que disent vraiment ces normes ? Devez-vous obligatoirement les respecter ? Et surtout, quel type de garde-corps en inox choisir pour y répondre au mieux ?

Que disent les normes de sécurité françaises sur les garde-corps ?

La norme garde corps NF P01-012 s'applique à toute rambarde protégeant d'une chute supérieure à un mètre. Elle concerne donc les garde-corps de balcons, mezzanines, loggias, et les garde-corps de terrasses en hauteur. Elle fixe les dimensions que le garde-corps doit respecter pour assurer la sécurité des personnes. Le but est de concevoir des balustrades qui empêchent le basculement d'un corps, tout en interdisant l'escalade par un enfant.

La norme NF P01-013, quant à elle, concerne la résistance à l'effort du garde-corps.

normes garde-corps escalier

La hauteur du garde-corps

D'après la norme NF P01-012, le point supérieur du garde-corps doit être situé à un mètre du sol au minimum. Il peut s'agir de la main-courante, ou de l'arête supérieure du panneau de verre pour les garde-corps inox et verre sans main-courante. Dans le cas d'un garde-corps sur muret, la hauteur du muret est prise en compte à condition que celui-ci ne constitue pas un point d'appui stable.

La zone de sécurité

La partie du garde-corps qui doit être la plus sécurisée est appelée zone de sécurité. Elle concerne les 45 premiers centimètres à partir du sol. Cette zone ne doit pas être escaladable ou franchissable par un enfant. En pratique, elle doit être constituée d'un panneau infranchissable, en verre, en plastique ou en tôle.

Le cas des rambardes inox utilisées comme rampe d'escalier

La norme NF P01-012 fixe des conditions plus souples pour les garde-corps destinés à protéger un escalier. Dans ce cas, la notion de zone de sécurité disparaît, mais il faut tout de même respecter une distance de 5 cm au maximum entre le nez de marche et le bas du remplissage. La main-courante doit quant à elle se situer à une hauteur comprise entre 80 cm et un mètre à partir du nez de marche.

La norme NF P01-013

Cette norme impose des contraintes de solidité du garde-corps, afin qu'il résiste au choc d'un corps qui le heurte. La rambarde doit résister à un effort de 60 daN par mètre linéaire, ce qui correspond à un poids de 61 kg environ. Cela peut paraître peu, mais dans la réalité l'effort se répartit sur l'ensemble de la balustrade, qui peut donc retenir un adulte beaucoup plus lourd.

Le respect des normes sur les garde-corps est-il obligatoire ?

Les normes françaises de sécurité sur les garde-corps doivent obligatoirement être respectées à l'intérieur de tout lieu recevant du public, et à l'extérieur dans les abords immédiats. Dans les habitations privées, le respect de la norme NF P01-012 est recommandé, mais pas obligatoire. Vous êtes donc parfaitement libre de sécuriser votre mezzanine avec un garde-corps à sous-lisses ou à câbles.
Cependant, sachez qu'une telle décision représente un danger si vous avez de jeunes enfants ou si vous en recevez à votre domicile. De plus, le respect des normes de sécurité devient obligatoire dans certains cas, notamment :

  • si vous décidez de mettre votre logement en location,
  • si vous souhaitez exercer une activité impliquant la présence d'enfants à votre domicile, par exemple en tant qu'assistante maternelle.

Quel garde-corps en inox choisir pour répondre aux normes françaises de sécurité ?

À condition d'être correctement fixés au support, les garde-corps en inox sont tous suffisamment solides pour répondre à la norme NF P01-013. En revanche, en fonction du type de remplissage, ils ne sont pas tous compatibles avec le respect de la norme NF P01-012.

Les garde-corps avec câbles inox

Les modèles avec câbles sont plébiscités par de nombreux clients pour leur coût faible, leur apparence design et leur simplicité d'installation. Toutefois, ils ne répondent pas aux exigences de la norme NF P01-012. Ils sont d'ailleurs interdits dans les lieux publics, que ce soit pour des garde-corps placés à l'horizontale, ou pour les rambardes d'escalier.

En effet, même s'ils sont bien tendus, les câbles inox peuvent être légèrement écartés, et permettre ainsi le passage de la tête d'un enfant. Il en résulte donc un risque d'étranglement.

En revanche, un modèle avec verre et câbles répond à la norme, en raison de la présence du panneau de verre dans la zone de sécurité en bas de la rambarde. Au-dessus, l'espacement entre les câbles ne doit pas dépasser 11 cm, 14,5 cm si celui-ci est bien tendu.

normes garde-corps avec cables
normes garde-corps avec sous-lisses

Les garde-corps avec sous-lisses

Les rambarde avec sous-lisses ne permettent pas non plus de respecter la norme NF  P01-012 lorsqu'ils sont placés à l'horizontale. En effet, les tubes inox horizontaux constituent les barreaux d'une échelle facile à escalader pour un enfant.

Tout comme dans le cas des garde-corps avec câbles, il est possible de respecter la norme en optant pour un modèle mixte avec panneaux de verre dans la zone de sécurité. Dans ce cas, les sous-lisses présentes en partie haute de la balustrade en inox doivent être espacées de 18 cm au maximum.

Dans un escalier, le risque d'escalade disparaît du fait de l'importante inclinaison des tubes. La règle concernant la zone de sécurité ne s'applique pas dans ce cas. Un garde-corps avec sous-lisses répond donc à la norme NF P01-012 lorsqu'il est utilisé comme rampe d'escalier. Ce modèle présente d'ailleurs un avantage pour les enfants, puisque les sous-lisses constituent des mains-courantes à leur hauteur.

Les garde-corps avec vitrage

Parmi les multiples avantages des garde-corps avec inox et verre, leur parfait respect des normes de sécurité n'est pas le moindre ! En effet, les vitres constituent un obstacle infranchissable, qui interdit toute possibilité d'escalade.

La distance entre le panneau de verre et le poteau inox n'est pas suffisante pour qu'un enfant puisse se servir des pinces à verre comme point d'appui pour escalader la rambarde.

Les garde-corps inox et verre séduisent également par leur design minimaliste, tout en transparence. Ils constituent un coupe-vent efficace, ce qui représente un avantage important pour un garde-corps de terrasse ou de balcon.

Le seul inconvénient est le nettoyage, puisqu'il est parfois difficile d'accéder à la partie externe de la vitre sans matériel approprié.

normes garde-corps avec verre

Vous vous posez encore des questions à propos des normes françaises de sécurité sur les garde-corps ? N'hésitez pas à nous contacter !