garde-corps sur muret

Vous souhaiteriez pouvoir profiter de votre balcon ou de votre terrasse, mais seul un muret vous sépare du vide ? La solution pour garantir la sécurité de tous est d'installer un garde-corps sur muret, afin de rehausser celui-ci. Vous pourrez ainsi utiliser cet espace extérieur sereinement sans risque de chutes !

Pourquoi installer un garde-corps sur muret ?

Vous avez fait l'acquisition d'un logement avec une terrasse ou un balcon délimité par un muret ? La présence de cet élément de maçonnerie présente certains avantages. En effet, contrairement aux garde-corps, un muret ne laisse pas d'espace au ras du sol, ce qui évite que des objets tels que des jouets n'en tombent trop facilement ! De plus, un petit mur peut présenter un intérêt esthétique en apportant du cachet à votre maison.

Le muret, un atout esthétique qui n'assure pas la sécurité

Les murets présentent toutefois un inconvénient de taille : ils ne constituent pas une protection efficace contre les chutes éventuelles. Les moins hauts peuvent aisément être escaladés, notamment par de jeunes enfants. Même si le mur est suffisamment haut pour ne pas servir de marche, il ne protège pas contre un basculement en cas de chute.

Une solution pourrait être de détruire le muret pour le remplacer par une balustrade répondant aux normes de sécurité. Toutefois, une telle opération nécessite de gros travaux et a un coût important. De plus, vous souhaitez peut-être conserver ce petit mur pour son côté pratique ou esthétique.

Installer un garde-corps sur muret pour éviter les chutes

Afin de protéger efficacement votre famille, l'idéal est alors d'opter pour un garde-corps en inox sur mesure. Celui-ci viendra se poser sur le muret, le but étant d'atteindre une hauteur totale d'un mètre au minimum.

Il arrive également qu'on trouve des petits murets pour délimiter différents espaces dans une cour, sur une terrasse ou dans un jardin. Or, dissimulés dans des herbes hautes ou placés dans une zone peu éclairée, ils peuvent vite se transformer en pièges et occasionner des chutes. En installant des balustrades en inox sur ces murets, vous renforcez la sécurité en assurant leur visibilité, et en arrêtant une chute éventuelle. Dans ce cas, il est possible d'opter pour une rambarde basique sans remplissage, constitué de poteaux en inox et d'une simple main-courante en inox ou en bois.

rambarde-inox-sur-muret

Quel modèle choisir pour votre garde-corps sur muret ?

Le but premier d'une rambarde en inox sur muret est d'assurer la sécurité des personnes en empêchant les chutes. Dans les lieux publics, les garde-corps doivent répondre à une norme de sécurité stricte. Pour une installation à l'horizontale, par exemple sur un balcon, cette norme impose qu'ils aient une hauteur d'un mètre au minimum, et que les 45 premiers centimètres en partant du sol soient impossibles à escalader.

Dans le cadre d'un logement privé, il n'est pas obligatoire de respecter cette norme. Cependant, il est fortement recommandé de suivre ses préconisations, en particulier si des enfants ou des personnes avec des difficultés motrices ont accès au balcon, à la terrasse ou à l'escalier.

Un garde-corps inox et verre pour sécuriser un muret bas

En fonction de la hauteur du muret et de vos goûts, il est possible de choisir différents styles de rambardes. S'il mesure moins de 45 centimètres de hauteur, il ne constitue pas une protection efficace dans cette zone dite « de sécurité ». Il est alors nécessaire de choisir un garde-corps plein, au minimum dans la zone basse. Dans ce cas, un modèle avec des panneaux de verre vous offre une sécurité maximale, puisqu'il est impossible de l'escalader ou de passer à travers.

Vous pouvez également choisir un modèle mixte, avec du verre dans la zone inférieure uniquement, la partie haute étant constituée de barres ou de câbles inox.

Si vous souhaitez plus d'intimité, les panneaux de verre peuvent être remplacés par des panneaux en tôle perforée.

garde-corps-inox-et-verre-sur-muret
rambarde-inox-et-cables-inox-sur-muret

Pour les murets hauts, un garde-corps à câbles inox ou à lisses

Si votre muret mesure 45 centimètres ou plus, il constitue une protection efficace dans la zone de sécurité. Il est alors possible de choisir un garde-corps à lisses, constitué de tubes inox fixés à l'horizontale entre les poteaux. Ces lisses constituent une bonne protection dans la zone haute de la rambarde à condition d'être écartées de 18 centimètres au maximum. Dans le cas contraire, un enfant risquerait de pouvoir se faufiler entre deux tubes.

Les modèles à lisses, avec leurs lignes épurées, sont très appréciés pour leur aspect minimaliste et graphique. Ils constituent des rampes d'escalier idéales, en offrant un support à la hauteur des mains des enfants en plus de la main-courante.

Vous pouvez également choisir un garde-corps à câbles. Ces modèles sont les plus discrets, les câbles inox ne mesurant que quelques millimètres de diamètre. L'inconvénient de ce type de rambarde est que les câbles inox sont souples. Ils doivent donc être placés au maximum à onze centimètres l'un de l'autre afin d'éviter le passage d'un enfant même en déformant les câbles.

Comment installer un garde-corps inox en kit sur un muret ?

Une fois le modèle choisi, vous pouvez utiliser notre configurateur en ligne afin de réaliser une simulation 3D de votre future rambarde en inox et de choisir les options. Les garde-corps sur muret étant généralement installés en extérieur, mieux vaut opter pour un inox 316.

Si vous avez une question particulière ou que le configurateur ne prend pas en compte toutes les spécificités de votre projet, vous avez également la possibilité de faire directement une demande de devis. Votre projet sera alors examiné par un spécialiste afin de vous proposer la configuration la plus adaptée.

À condition d'être un peu bricoleur, vous pouvez installer vous-même votre garde-corps inox en kit sur un muret. En effet, cela ne nécessite ni gros travaux ni outillage spécifique.

Les kits sont livrés avec tout le matériel nécessaire pour assurer un ancrage parfait des poteaux. Il convient tout de même d'être attentif à l'état du muret. En effet, un poteau fixé sur un matériau en trop mauvais état risque de céder en cas de choc. Si vous avez des doutes sur la solidité de la maçonnerie, mieux vaut faire appel à un professionnel pour consolider le muret. Il en va de la sécurité de votre famille !