Garde-corps intérieur et garde-corps extérieur : les différences

Du point de vue du propriétaire d'une maison, le choix entre garde-corps intérieur et garde-corps extérieur est essentiel. Il existe en effet quelques différences entre eux dont il faut tenir compte pour éviter des mauvaises surprises avec le temps. Si vous voulez en savoir plus sur les différences entre les garde-corps intérieur et extérieur, vous êtes au bon endroit !

1. Les différents modèles de garde-corps

  • Le garde-corps inox et verre, en verre trempé ou en verre feuilleté, est à la fois très résistante et d'allure contemporaine.
  • La balustrade avec câbles est un modèle très populaire ! Ce modèle design et discret est aéré, et permet de conserver la vue sur le paysage.
  • Vous pouvez opter pour la rambarde avec sous-lisses pour protéger des escaliers ou une terrasse extérieure, elle a un aspect moderne très esthétique.
  • Le garde-corps à tôle perforée très solide offre une sécurité optimale pour votre entourage. Il permet de bloquer la vue sur votre intérieur et peut constituer un coupe-vent efficace.
  • La main courante sur poteaux fait office de rampe d'escalier qui apporte de l'assurance tout en diminuant le risque de chutes.

De nombreux modèles de garde corps inox peuvent être installés dehors comme dedans, y compris des modèles mixtes.

2. Quel inox choisir pour l'intérieur et pour l'extérieur ?

Un garde-corps inox intérieur est à l'abri de la corrosion : on préconise l'inox 304 brossé. En extérieur, on préférera plutôt l'inox 316 en finition brossé. Il existe 2 cas pour lesquels une nuance renforcée d'inox est nécessaire : si votre maison se trouve en bord de mer ou sur la côte, et si le garde-corps inox est posé aux abords d'une piscine. On privilégie alors l'inox 3016 en finition poli miroir. En effet, ces environnements sont riches en chlore et en sodium et par conséquent, extrêmement corrosifs pour l'inox. La finition poli miroir le rend encore plus résistant à la rouille. Il gardera toute sa beauté dans le temps.

xxx 

3. Pourquoi installer un garde-corps à l'intérieur ?

En intérieur, vous pouvez installer un garde corps inox escalier avec une main courante qui servira de rampe d'escalier pour les personnes âgées, les personnes qui ont des difficultés à se déplacer ou même les enfants. La main courante assure plus de maintien et d'équilibre. Si vous avez une mezzanine ou un étage surélevé, vous pouvez poser une balustrade inox pour éviter toute chute ou accident. Vous pouvez orner une mezzanine d'une rampe inox ou d'une balustrade avec câbles, éléments très design. Avec leur look industriel, ils se marient très bien avec le bois, le verre ou autre matière moderne.

4. Pourquoi choisir une rambarde d'extérieur ?

L'installation d'un garde-corps extérieur se fait pour plusieurs raisons. Au moment des beaux jours pour aménager et profiter de sa terrasse ou de son balcon, un garde corps terrasse inox ou un garde corps mezzanine inox est un élément indispensable. Si un étage de votre maison est déjà protégé par un muret ou un parapet, vous pouvez élever cette barrière de sécurité par un garde corps muret pour protéger efficacement les habitants de la maison, enfants en bas âge et animaux de compagnie.

rambarde inox a cables exterieur
 

5. Y a-t-il une différence concernant l'entretien d'un garde corps dehors et dedans ?

Oui, le garde-corps se trouve plus à l'épreuve du temps dehors que dedans à cause des intempéries.
Si vous avez choisi la bonne nuance d'inox par rapport à l'environnement (voir point n°2) et si vous l'entretenez régulièrement, le garde-corps en inox peut garder toute sa beauté dans le temps. Il est recommandé de l'arroser régulièrement à l'eau claire. Sinon, il peut perdre un peu de sa brillance et des tâches de rouille peuvent faire leur apparition sur sa surface. Pour celles-ci, vous pouvez passer un chiffon doux imbibé soit d'alcool ménager ou d'huile puis en finition, un chiffon microfibre. Sachez qu'il existe des produits spécialisés comme des lingettes nettoyantes pour être sûr de ne pas abîmer l'inox.

A l'intérieur, puisqu'elle est moins exposée, votre balustrade inox nécessite peu d'entretien. Passez un chiffon doux une fois par semaine sur sa surface pour retirer les poussières sur sa surface. Pour les petites tâches accidentelles, vous pouvez utiliser de l'eau savonneuse ou du savon de Marseille. Veillez à utiliser des produits très dilués et ne pas frotter l'inox, pour ne pas l'abîmer ou le rayer.

Un garde-corps inox et verre perd évidemment de son charme s'il est maculé de traces de doigts. Vous pouvez utiliser pour cela du détergent pour vitre qui fera très bien l'affaire. Si vous n'en avez pas, vaporisez de l'eau chaude mélangée à du jus de citron sur du papier journal et passez-le sur les vitres. Vous pouvez ensuite passer un chiffon en microfibre. D'autres "astuces de grand-mère" existent comme par exemple mélanger du liquide vaisselle à du vinaigre blanc dans un peu d'eau chaude, puis rincer à l'eau claire.

6. Quelle différence dans la pose de mon garde-corps ?

Nos garde corps en inox sont livrés en kit "prêts à installer" ! Cela signifie que vous pouvez les poser vous-même très facilement, avec seulement quelques notions de bricolage. Vous n'avez pas besoin de l'aide d'un professionnel pour réaliser la fixation de la rambarde inox. En plus de réaliser une économie, nous estimons que c'est un gain de temps non négligeable dans votre emploi du temps ! La pose de la balustrade inox sera un jeu d'enfant si vous avez déjà joué au Légo étant enfant ! Il s'agit simplement d'assembler les pièces que vous recevrez par colis.

Dehors ou dedans, si vous avez commandé un garde-corps inox sur-mesure, toutes les pièces du kit seront prédécoupées aux dimensions que vous avez indiquées sur le devis ou dans le configurateur 3D. Tous les éléments de visserie dont vous avez besoin seront dans le colis. Vous avez donc tous les outils en main pour réussir l'étape de fixation de la balustrade inox !

Nous incluons toujours dans le kit un plan détaillé incluant les côtes précises de votre configuration. Vous saurez donc exactement où percer les poteaux. Le plan indique aussi très clairement où installer chaque pièce. Vous n'avez plus qu'à suivre les instructions étape par étape. Il n'y aucune soudure à réaliser et aucune découpe supplémentaire !

Vous connaissez maintenant toutes les différences qui existent entre un garde-corps intérieur et un garde-corps extérieur. Notre équipe de spécialistes est à votre écoute pour répondre à toute question concernant votre projet.