blog: l'inox s'aimante-t-il ?

Vous avez choisi l'inox pour votre garde-corps de balcon extérieur ou votre rambarde d'escalier, et vous souhaitez en savoir plus sur les propriétés de ce matériau ? Dans cet article, nous répondons à une question fréquente : l'inox s'aimante-t-il ? En effet, on sait que le fer attire les aimants, et que l'inox contient beaucoup de fer. Alors, allez-vous pouvoir coller des magnets sur votre rambarde en inox comme vous le faites sur votre réfrigérateur ? Découvrez tout de suite la réponse !

Le phénomène d'aimantation

Vous vous demandez si votre main courante en inox ou votre garde-corps de terrasse s'aimante ? Avant de répondre à cette question, il faut déjà comprendre ce qu'est le phénomène d'aimantation, et comment il affecte les métaux.

Qu'est-ce qu'un aimant ?

Un métal est en fait un empilement d'atomes, dont chacun est constitué d'un noyau entouré d'électrons. Or, chacun de ces atomes génère un minuscule champ magnétique et se comporte donc comme un mini-aimant. Si les atomes sont assemblés dans le désordre, leurs champs magnétiques sont dirigés dans tous les sens, et s'annulent donc. Dans un aimant, les atomes sont assemblés de façon à ce que tous ces champs soient orientés de la même façon. Ils s'additionnent donc pour former un champ magnétique beaucoup plus important.

Pourquoi certains métaux s'aimantent-ils ?

Tous les métaux sont constitués de ces atomes qui agissent chacun comme un mini-aimant. Cependant, dans la plupart des cas, les champs restent orientés aléatoirement même en présence d'un aimant. Certains sont dirigés vers l'aimant et sont donc attirés, tandis que d'autres sont dirigés dans le sens inverse et donc repoussés. Globalement, tous ces effets s'annulent et le métal n'est pas attiré par l'aimant.

Pourtant, la structure de certains métaux fait que les atomes ont la possibilité d'aligner leurs champs magnétiques. Si aucun aimant n'est à proximité, les orientations restent aléatoires. Mais, en présence d'un aimant, les champs s'alignent dans sa direction, et l'ensemble des atomes est donc attiré. Le morceau de fer va donc se déplacer pour aller se coller sur l'aimant (ou inversement si c'est l'aimant qui est libre de se déplacer).

Quels sont les métaux qui s'aimantent ?

Les matériaux qui ont la capacité de s'aimanter sont dits ferromagnétiques. Le métal ferromagnétique le plus connu est le fer. Le cobalt et le nickel possèdent également cette propriété. Les alliages à base de l'un de ces trois métaux, comme l'acier, s'aimantent généralement. Cela dépend tout de même de leur structure particulière.

En revanche, d'autres métaux ne s'aimantent pas du tout. C'est le cas de l'aluminium, du cuivre, de l'or, de l'argent...

inox et aimant
 

L'inox s'aimante-t-il ?

Nous avons dit que les alliages de fer s'aimantent. C'est notamment le cas de l'acier. Or, l'inox est un acier inoxydable. Faut-il pour autant en conclure que l'inox s'aimante, et que votre balustrade en inox attire les aimants ? En fait, ce n'est pas aussi simple. Certains types d'inox s'aimantent effectivement, mais pas tous.

Les différents types d'inox

Il existe trois grands types d'inox :

  • L'inox ferritique est un acier additionné de chrome. Sa teneur en carbone est faible.

  • L'inox martensitique est lui aussi composé de fer et de chrome, mais cette fois avec une haute teneur en carbone.

  • L'inox austénitique, à faible teneur en carbone, est composé de nickel en plus du fer et du chrome.

Chacune de ces grandes familles d'inox regroupe des sous-types, qui peuvent contenir de petites quantités d'autres métaux tels que le molybdène.

Existe-t-il un type d'inox qui ne s'aimante pas ?

L'inox austénitique est la seule famille d'inox qui ne s'aimante pas. Pourtant, il est composé d'acier et de nickel, deux métaux ferromagnétiques. Mais l'empilement des atomes à l'intérieur de l'inox austénitique empêche l'alignement de leurs champs magnétiques. Les aimants ne tiennent donc pas sur ce métal.

L'inox austénitique est très présent dans le domaine du design et de la décoration. On l'utilise notamment pour fabriquer des crédences. Ce type d'inox est très résistant à la corrosion et aux chocs. L'inox 304 et l'inox 316 utilisés pour la fabrication des garde-corps et des rambardes appartiennent à cette famille.

Quels sont les types d'inox qui s'aimantent ?

Les deux autres familles d'inox s’aimantent : l'inox ferritique et l'inox martensitique. Dans ces deux cas, les métaux ajoutés dans l'alliage de fer ne perturbent pas les propriétés magnétiques de celui-ci. Ces deux familles d'inox attirent donc les aimants.

garde-corps-inox-316 ne s'aimante pas
 

Les garde-corps en inox sont-ils aimantables ?

Nous l'avons dit : l'inox 304 et l'inox 316 que l'on retrouve dans les barrières en inox sont des inox austénitiques non magnétiques. Votre garde-corps en inox ne s'aimante donc pas. Vous ne pourrez pas y accrocher votre calendrier ou votre liste de courses au moyen d'un aimant. Mais de toute façon, il n'est pas fait pour ça !

Y a-t-il une différence de qualité entre les inox aimantables et les autres ?

Une croyance populaire prétend qu'on pourrait vérifier la qualité d'un inox en vérifiant s'il attire ou pas les aimants. En fait, le caractère magnétique ou non d'un inox ne dit rien sur ses qualités mécaniques, ou sur sa résistance à l'oxydation. Les garde-corps d'escalier ou rambardes de terrasse en inox ne s'aimantent pas, mais ils sont très résistants aux chocs, aux déformations et à la corrosion.

L'inox des garde-corps s'aimante-t-il dans certaines conditions ?

La soudure d'un tube en inox modifie la structure interne du métal, et a tendance à le rendre plus magnétique. Un poteau en inox pour garde-corps qui présente des soudures peut donc être légèrement aimanté dans ces zones. Cependant, les garde-corps en kit Erminox ne nécessitent aucune soudure pour leur assemblage. Il en va de même pour nos rampes inox. Les pinces à verre, les sous-lisses et les câbles inox sont fixés par de la visserie et non pas soudés. Votre rambarde en inox n'est donc pas du tout aimantée !

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les propriétés de nos garde-corps ? Visitez notre blog, et n'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions spécifiques !