blog main courante sur poteaux

La main-courante sur poteaux est un type de garde-corps dans lequel le remplissage est absent. Elle fournit un appui, aide à se déplacer, et prévient les pertes d'équilibre et les petites chutes. Installée dans un escalier ou un plan incliné, en bordure de terrasse ou le long d'un chemin, elle assure la sécurité avec discrétion et pour un coût minimal. Découvrez les différentes utilisations de la main-courante sur poteaux et les critères à prendre en compte pour choisir le modèle que vous installerez chez vous !

À quoi sert une main-courante sur poteaux ?

Une main-courante sur poteaux est un garde-corps sans remplissage. Les poteaux sont reliés uniquement par une main-courante en inox ou en bois.

Un point d'appui pour faciliter la mobilité

Une main-courante est utile partout où les déplacements peuvent être compliqués : escaliers, plans inclinés, chemins en pente... Elle permet de conserver son équilibre, et prévient ainsi les chutes. Elle permet également de s'aider de ses bras pour se déplacer.

Un garde-fou pour éviter les petites chutes

Les différences de niveau sont toujours susceptibles de provoquer des accidents. Lorsque la hauteur de chute est faible, un véritable garde-corps en inox avec remplissage n'est pas indispensable. Une main-courante sur poteaux est alors suffisante, à la fois pour signaler la marche et éviter les pertes d'équilibre. Elle peut ainsi constituer une rambarde pour une terrasse de plain-pied.

La main-courante sur poteau n'est pas un garde-corps sécurisé !

En l'absence de remplissage, la main-courante sur poteaux ne constitue pas un élément de sécurité protégeant des chutes importantes ! En effet, il est possible de passer en dessous, par accident ou volontairement (dans le cas des enfants notamment). Elle ne peut donc pas être utilisée comme garde-corps de balcon extérieur ou de mezzanine, ou comme rambarde dans un escalier donnant sur le vide.

main courante sur poteaux dans escalier
 

Où installer un garde-corps sans remplissage ?

La main-courante sur poteaux permet de sécuriser les escaliers ou plans inclinés pour lesquels une chute en contrebas n'est pas possible. Mais elle peut également avoir d'autres utilisations !

Dans un escalier

La main-courante sur poteaux constitue un garde-corps d'escalier idéal dès lors que la configuration des lieux ne présente pas de risques de chute latérale. C'est le cas par exemple des escaliers situés sur un talus.

Il est également possible d'installer ce type de barrière inox au milieu d'un escalier large. Cela permet de réduire visuellement cette largeur, tout en offrant un point d'appui supplémentaire et en facilitant les croisements entre les personnes qui montent et celles qui descendent.

Enfin, une main-courante sur poteaux peut être utilisée en guise de rampe murale lorsque la fixation au mur n'est pas possible. C'est le cas par exemple si le mur est constitué d'un matériau très friable, ou s'il présente une décoration que l'on souhaite préserver (fresque...).

Comme garde-corps de terrasse basse

De nombreuses terrasses sont installées de plain-pied dans le jardin. Dans ce cas, seule une petite marche les sépare de l'herbe. Une rambarde en inox sans remplissage est alors parfaitement adaptée pour éviter de chuter en posant le pied sur le bord de la dalle. Lorsque la hauteur de chute est plus importante, il vaut mieux opter pour un garde-corps avec câbles inox ou sous-lisses.

Pour indiquer la présence d'une marche

Une main-courante sur poteaux est également très pratique si vous avez des petites différences de niveau à l'intérieur de votre maison. Une simple marche peut provoquer des chutes et des blessures, mais ne justifie pas l'installation d'un garde-corps complet.

Le long d'un chemin dans un jardin

Vous avez un beau jardin avec un chemin qui invite à la promenade ? Une main-courante en inox sur poteaux le délimite, aide à gravir une petite pente ou à éviter les glissades par temps humide. Elle permet également de s'appuyer pour prendre un moment de repos et profiter du paysage !

main courante inox poli sur poteaux
 

Choisir votre main-courante sur poteaux inox

Vous souhaitez installer une main-courante sur poteaux ? Examinons les différents critères à prendre en compte pour le choix du modèle le plus adapté.

Le choix de la qualité d'inox

Les poteaux inox pour garde-corps sont disponibles en trois matières : l'inox 304 brossé, l'inox 316 brossé et l'inox 316 poli miroir. L'inox 304 est réservé à l'installation en intérieur. Il est sujet à l'oxydation en présence d'humidité.

Si vous souhaitez installer votre balustrade inox sans remplissage à l'extérieur, il est nécessaire de vous tourner vers un modèle en inox 316 brossé ou poli. L'inox poli miroir n'a pas juste un aspect différent avec son fini brillant. Il est également beaucoup plus résistant à l'oxydation en atmosphère corrosive.

Main-courante en inox ou main-courante en bois ?

Une rampe en inox présente de nombreux avantages. Elle ne demande que très peu d'entretien, ne s'abime pas si elle est installée à l'extérieur, et permet une hygiène maximale puisque la surface lisse de l'inox empêche la prolifération de bactéries.

Les mains-courantes en bois apportent une touche de naturel et de chaleur à votre balustrade. Elles sont en théorie réservées à l'installation en intérieur. Cependant, sous certaines conditions, il est possible de les utiliser également pour un garde-corps extérieur. Il est alors conseillé d'opter pour un bois noble tel que le chêne ou un bois exotique. Vous devrez également entretenir très régulièrement votre main-courante.

Le choix du mode de fixation

Vous avez le choix entre deux modes de fixation des poteaux inox pour garde-corps qui soutiennent votre main-courante. La pose à la française se fait sur le dessus des marches ou de la dalle. La pose à l'anglaise implique de fixer les platines latéralement sur le limon ou le nez de dalle. Le choix se fait selon deux critères : la faisabilité technique et le résultat visuel souhaité.

Vous souhaitez installer une main-courante sur poteaux inox chez vous ? Erminox vous propose un grand choix de modèles. N'attendez plus pour demander votre devis !