renovation terrasse garde-corps inox verre et barres

Vous rénovez une maison, et vous souhaitez installer des garde-corps contemporains ou remplacer les balustrades existantes ? Les garde-corps en inox offrent de nombreux avantages qui en font un choix idéal pour tous les projets de rénovation. En effet, ils assurent la sécurité de votre famille tout en apportant une touche décorative moderne aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Faciles à installer, ils sécuriseront votre balcon, terrasse, mezzanine ou escalier sans gros travaux supplémentaires !

La rambarde en inox, un design élégant qui se marie avec tous les styles

Avez-vous remarqué que les garde-corps en inox ont un design particulièrement aérien et épuré ? Cette légèreté est rendue possible par les propriétés mécaniques de ce matériau. Sa grande résistance aux chocs et aux déformations permet en effet de réaliser des rambardes particulièrement solides malgré la finesse des éléments utilisés.

Grâce à ce design minimaliste, une balustrade de balcon en inox s'intègre parfaitement à tous les types d'architecture. Un garde-corps inox et verre apporte une petite touche de modernité à une maison en pierre sans nuire à la beauté du bâtiment, bien au contraire ! Une balustrade avec sous-lisses horizontales, quant à elle, vient réveiller une façade un peu terne en créant un effet graphique.

À l'intérieur, un garde-corps pour escalier en inox apporte une sécurité optimale tout en préservant l'esthétique grâce à ses lignes pures. Parfaitement adapté à une décoration de type moderne ou industrielle, il sait également se faire discret dans un intérieur de style scandinave ou campagne. En effet, la noblesse du matériau garantit un mariage réussi avec la pierre, le bois ou la brique.

Grâce aux différents modèles de garde-corps inox en kit, vous en trouverez forcément un qui correspond à vos goûts : inox et verre, avec sous-lisses horizontales, à câbles inox... Les finitions disponibles permettent d'ajouter une touche supplémentaire de personnalisation, pour un rendu optimal. Main-courante en inox ou en bois, verre transparent ou opalisé blanc, inox brossé ou poli : vous avez l'embarras du choix !

garde-corps verre cables renovation mezzanine

Le garde-corps inox en kit est facile à installer

rambarde inox et barres

Contrairement à une construction neuve qui permet toutes les fantaisies, un projet de rénovation présente généralement certaines contraintes. Afin de ne pas trop alourdir le budget, il est nécessaire de s'adapter le plus possible aux structures existantes en effectuant un minimum de travaux.

Un kit garde-corps en inox répond parfaitement à ce besoin. En effet, grâce aux différents systèmes de fixation disponibles, il peut s'installer sur tous types de support : dalle béton, mais également poutre en bois.

En fonction de l'esthétique recherchée, de la configuration de la dalle et de son épaisseur, deux types de pose sont possibles. Dans le cas de la fixation à la française, les poteaux sont fixés sur le dessus de la dalle au moyen de platine. Si vous optez pour la pose à l'anglaise ou en applique, la fixation se fait dans l'épaisseur de la dalle.

Dans tous les cas, l'installation d'un garde-corps inox en kit est accessible à tout bon bricoleur, sans nécessiter de gros travaux ou l'achat d'outils spécifiques.

La balustrade en inox est économique et durable

Si le prix d'un garde-corps en inox est plus élevé que pour certains autres matériaux tels que le bois, sa durabilité en fait tout de même une solution économique. L'inox est en effet particulièrement résistant à la corrosion. Suivant les contraintes climatiques, différentes qualités sont disponibles. Si l'inox 304 brossé est réservé à un usage intérieur, l'inox 316 brossé peut être exposé aux intempéries sans subir de dommages. Dans le cas d'une atmosphère très corrosive, type bord de mer ou de piscine, l'inox 316 poli offre une résistance optimale.

Une fois installé, un garde-corps extérieur en inox durera donc de très nombreuses années avec un entretien minime, tout en conservant sa beauté d'origine. En comparaison, une balustrade en aluminium demandera plus d'entretien et aura une durée de vie plus courte. C'est encore plus vrai dans le cas d'un garde-corps pour balcon en bois, qui devra être traité régulièrement et remplacé au bout d'un moment.

La norme de sécurité française NF P01-012 impose de choisir des modèles inox et verre ou inox et tôle pour la rénovation d'un garde-corps protégeant d'une chute de plus d'un mètre. Ces modèles sont plus chers que ceux réalisés en inox uniquement. Cependant, pour une balustrade de terrasse ou la rénovation d'une rampe d'escalier, vous pouvez opter pour un garde-corps inox pas cher en choisissant un modèle avec câbles. Cette solution économique reste tout de même très esthétique !

balustrade inox a cables

Enfin, sachez que l'inox est un matériau 100% recyclable. Si vous décidez un jour de remplacer votre rambarde, vous ne créerez pas de déchets polluants !

Configurez vous-même votre garde-corps inox sur mesure

balustrade inox a cables

Vous souhaitez chiffrer l'installation d'une balustrade inox en kit dans le cadre de votre projet de rénovation ? Notre configurateur en ligne est l'outil qu'il vous faut ! Grâce à son interface intuitive, quelques clics suffisent pour créer un plan qui correspond parfaitement à la configuration de votre maison.

Vous pouvez ensuite simuler les différents types de rambardes et de mains-courantes, afin de sélectionner l'option qui permet d'obtenir un rendu optimal. La vue 3D est là pour vous aider à vous faire la meilleure idée possible du résultat.

Très complet, le configurateur vous permet de paramétrer tous les éléments : type d'acier et de verre, matériau de la main-courante, type de visserie...

Vous obtenez ainsi rapidement un chiffrage précis de votre projet, afin de savoir s'il correspond à votre budget de rénovation. Le cas échéant, vous pouvez commander tout le matériel directement en ligne.

Si vous avez besoin d'aide pour préciser votre projet, vous pouvez également nous confier l'étude et la fabrication sur mesure de votre garde-corps. Dans ce cas, vous recevrez exactement le matériel dont vous aurez besoin. Seule la pose restera à votre charge.