La gamme de produits ERMINOX est une solution innovante pour réaliser soi-même ses garde-corps en inox. L'assemblage et le montage est accessible à tout bon bricoleur et ne nécessite aucune soudure ni reprise de polissage des tubes brossés.


Procédures et conseils pour faire l’installation vous-même.

Cas N°1 : vous décidez de réaliser et de poser vous-même votre garde-corps à partir des produits de notre site, dans le cadre d’un devis ou non.

Les mains courantes en tube inox : leur préparation peut s’effectuer avant ou après la pose des poteaux :
  1-    Préparer les mains courantes avant la pose des poteaux nécessite de réaliser un plan précis du sol avec les dimensions, en notant avec précision la position des poteaux, les angles, les coupes des tubes, le traçage, le perçage et le taraudage pour accueillir les poteaux.
  2-    Poser les mains courantes après la pose des poteaux. Cette solution est réalisable si vous n’avez pas déjà fait découper les plaques de verre dans le cas d’un garde-corps incluant du verre ! Mais cela laisse plus de liberté dans l’emplacement des poteaux, ce qui est pratique si vous devez déplacer un poteau à cause d’un fer dans à béton qui gêne lors du perçage.

Les mains courantes en bois : leur pose pourra se faire à l’identique des mains courantes en inox, mais nous vous conseillons la 2ème manière, le bois étant plus facile à travailler que le tube inox.

L’outillage : pour préparer les mains courantes en tube inox, il vous faudra de l’outillage de coupe (scie à métaux ; meuleuse), de perçage (foret pour l’inox et taraud) et le nécessaire pour l’ébavurage (idéalement une meuleuse en ligne avec manchon abrasif).

Assurez-vous d’avoir les types de fixations adéquates (tirefonds, goujons, tige filetée,…) pour fixer solidement les poteaux, un tube de colle pour raccords en inox et un feutre pour le traçage.

La pose des poteaux : tracez et positionnez les poteaux au sol. Effectuez les perçages, insérez les chevilles pour maintenir les poteaux.
Alignement des poteaux : utilisez une sous-lisse (barre inox 12mm ronde) si vous avez des poteaux avec supports de barre.
Une fois alignés, serrez et bloquer les chevilles au sol.
Insérez les supports des mains courantes après avoir encollé l’intérieur des poteaux. Posez ensuite un tube inox ou barre bois pour aligner les têtes. Laissez durcir la colle quelques minutes.
Une fois les poteaux alignés et définitivement fixés, positionnez les mains courantes, tracez les perçages des supports de mains courantes et les coupes.
Si vous avez préparé les mains courantes avant la pose des poteaux, la procédure est différente.
Elle est la même que dans le cas N°2.

Le remplissage : quelques conseils et astuces pour mettre en place le remplissage choisi.
-    Plaques de verre : pour prendre la mesure de la largeur du verre, prenez la cote entre poteaux et enlevez 40mm.
-    Sous lisses horizontales : démontez la partie amovible des supports de barre des poteaux. Glissez-les autour des barres, puis présentez la barre et refermez les supports. ATTENTION : ne permutez pas les différentes pièces entre elles car celles-ci ont été usinées puis polies montées.
-    Câble tendu : fixez les tendeurs sur les poteaux, prenez la mesure du câble entre tendeurs, coupez-le puis sertissez-le.

Cas N°2 : vous nous confiez l’étude et la fabrication sur mesure de votre garde-corps, vous recevez les fournitures, seule la pose reste à votre charge.

Les mains courantes en tube inox : aucune préparation n’est nécessaire, celles-ci sont déjà coupées à mesures, ébavurées et les perçages pour les poteaux effectués. Pour plus de résistance, nous sertissons des écrous aveugles.

L’outillage : colle pour raccords inox, jeu de clés et un nécessaire de nettoyage suffira.

La pose du garde-corps : au sol, posez la main courante et les poteaux puis assemblez les poteaux avec la main courante. Relevez l’ensemble, le positionner sur son emplacement, tracez puis percez.

Le remplissage : les procédures sont identiques au cas N°1

Pour rappel, sachez que nous fournissons des plans de pose côtés, ce qui permet de parfaitement respecter l’étude du projet.

Dans tous les cas, que vous choisissiez une liste de fournitures ou une fabrication sur mesures, nous sommes à votre disposition, si vous avez besoin de conseils lors du montage.