Il est conseillé d'effectuer un entretien régulier de votre rambarde en inox.

Mais pourquoi, ça "rouille", l'inox ?

Il faut savoir que l'inox ne "rouille" pas, mais s'oxyde. Ce sont très souvent des éléments extérieurs qui provoquent cette corrosion. Elle peut venir de coups donnés avec des outils en acier lors du montage, de projections de meulage, etc...

Aussi, le brossage qui rend l'inox doux, satiné, et si agréable au toucher, contribue grandement à cette corrosion. En effet, brossage = micros rayures. Ces micros rayures vont retenir les saletés et autres composants qui entreront en contact avec l'inox. Ensuite, ces saletés vont accélérer la méchante corrosion.

L'inox, même le 316L, exposé à une atmosphère agressive peut se recouvrir partiellement de taches d'oxydation, de couleur jaunâtres à brunâtres.

Les plus grands risques sont les bords de la mer Méditerranée (moins de 5 km). La Méditerranée est très salée et le sel contenu dans l'air, amené par les vents, provoquera peut-être des tâches d'oxydation si votre inox n'a pas été préparé à cela. Mais faites attention aussi si vous avez une piscine avec un traitement au chlore à proximité! Rien ne résiste au chlore, même pas l'inox.

Maintenant vous vous demandez que faire si des tâches apparaissent...

L'entretien

Quand je dis "entretien régulier", ce n'est bien sur pas tous les jours! Tout dépends où est situé votre rambarde en inox: proche de la mer, près d'une piscine, dans une zone industrielle ou une zone polluée.

Si votre garde-corps n'est pas dans une zone à risque, alors l'entretien pourra se faire tous les 6 mois, voir tous les ans.

Mais si vous êtes dans une zone ou une région à risque, n'attendez pas de voir des tâches avant de réagir et faites un traitement sur votre balustrade en inox dès son installation.

Les remèdes

Si vous constatez de l'oxydation sur l'inox, ne perdez pas une minute! Il faut traiter au plus vite, car cette oxydation risque de se propager au reste du garde-corps. D'ailleurs, si vous voyez des tâches à un endroit, vérifiez partout...

Pour déterminer quel produit utiliser, il est important d'identifier la cause de la corrosion, en l'étudiant de près, voir même à la loupe!

Quelque soit la nature de la corrosions de l'inox, vous pouvez utilisez notre dérouillant pour l'inox et ainsi enlever facilement (ou relativement facilement) les traces de corrosion, à l'aide d'une simple éponge ou de celle que nous proposons (1 coté grattant et 1 coté doux).

Mais attention, ce produit (naturel et bio), peut "matter" un peu l'inox.

Afin de prévenir une éventuelles récidive, nous vous conseillons notre protecteur pour l'inox, produit à diluer et à passer sur l'inox, aussi avec une éponge. Le rinçage se fait à l'eau claire.

Nous avons également un produit aérosol qui contient de la cire et qui protègera et fera briller votre garde-corps.

Conclusion

En règle générale, utilisez de l'inox 316 pour toute installation en extérieur.

Si le garde-corps n'est pas situé dans une zone à risque, vous pouvez alors utiliser de l'inox 304.

Si vous avez un doute, si vous ne savez pas quel nuance d'inox utiliser, contactez-nous, nous vous conseillerons pour vous aider à faire le bon choix !