choisir les tendeurs de cable inox pour garde-corps

Les garde-corps avec des câbles en inox présentent de nombreux avantages. Ils sont à la fois économiques, élégants, faciles à installer et sûrs. Pour garantir cette sécurité, les câbles doivent être tendus au moyen d'accessoires appelés tendeurs. Mais savez-vous comment bien choisir ces tendeurs pour câbles ? Découvrez les différents modèles et les critères de choix, pour un garde-corps de terrasse ou d'escalier parfaitement sécurisé !

Pourquoi utiliser des tendeurs de câbles inox sur un garde-corps ?

Les rambardes à câbles inox sont très souvent utilisées comme garde-corps d'escaliers ou rambardes de terrasses. Économiques et design, elles offrent un bon niveau de sécurité à condition d'être bien installées.

La structure d'un garde-corps inox à câbles

Un garde-corps inox à câbles est constitué de poteaux entre lesquels sont tendus des câbles en inox horizontaux. Les modèles standards comptent cinq ou six câbles. Il est également possible de créer des balustrades inox sur mesure avec plus ou moins de câbles.

On retrouve souvent ce type de rambarde sur les terrasses et comme garde-corps de balcon extérieur. Toutefois, il faut savoir que ces modèles ne répondent pas à la norme de sécurité NF P01-012. En effet, il est possible pour un enfant de les escalader. Pour résoudre ce problème, vous pouvez choisir un modèle mixte avec un panneau de verre en bas de la barrière inox et des câbles au-dessus.

Utilisés comme rambarde d'escalier, les garde-corps avec câbles répondent en revanche parfaitement aux normes de sécurité.

L'importance de bien tendre les câbles inox de garde-corps

Contrairement aux tubes inox utilisés dans d'autres modèles (garde-corps avec sous-lisses), les câbles inox peuvent se déformer et être écartés. Cela présente un risque en présence d'enfants. S'ils parviennent à écarter suffisamment les câbles, ils peuvent passer au travers. Il y a également un risque important d'étranglement si le cou de l'enfant se retrouve coincé.

Des câbles insuffisamment tendus risquent également de laisser passer le corps d'une personne qui les heurte violemment. Il est donc absolument indispensable de tendre au maximum les câbles pour garde-corps. Pour cela, on utilise des accessoires spécifiques appelés tendeurs.

bien choisir ses tendeurs de cables inox pour rambarde
 

Les différents types de tendeurs de câbles inox pour garde-corps

En fonction de la position sur le garde-corps, différents types de tendeurs de câble et d'accessoires de fixation sont disponibles.

Les tendeurs à vis de serrage

Ces tendeurs sont constitués d'un cylindre dans lequel on insère l'extrémité du câble. De petites vis pointeaux situées sur ce cylindre viennent maintenir le câble à l'intérieur. À l'autre extrémité, la face interne du cylindre présente un filetage. Cela permet de venir visser le tendeur sur une tige filetée. Plus on le visse, plus le câble se tend. La tige filetée peut être passée au travers d'un poteau et fixée par un écrou, ou encore être vissée dans un mur ou une poutre de bois.

Les mini-tendeurs à sertissage manuel

Ces terminaisons maintiennent le câble par sertissage. On introduit l'extrémité du câble dans le tendeur, puis on visse l'extrémité de celui-ci jusqu'à ce que le câble soit parfaitement maintenu. Des mors filetés à l'intérieur de l'embout conique à visser assurent ce maintien du câble par pression. Là encore, le câble est tendu par vissage du tendeur sur une tige filetée.

Les tendeurs à ridoir

Les tendeurs à ridoirs sont les plus simples à utiliser, et les plus résistants. Le principe de fixation du câble est le même que pour les mini-tendeurs à sertissage manuel. Le ridoir assure la tension du câble.

Les chapes pour câble

Les chapes pour câbles sont des éléments de maintien et pas des tendeurs. Le serrage du câble se fait comme pour les tendeurs à sertissage manuel. À l'autre extrémité, on trouve un axe maintenu par un circlip. Cet axe permet de fixer la chape pour câble sur un support, et de la laisser libre de pivoter pour suivre l'angle d'un escalier par exemple.

Il existe également des chapes filetées qui peuvent être associées avec un tendeur à vis ou un mini-tendeur.

tendeur inox pour cable et securite
 

Quels tendeurs choisir pour fabriquer un garde-corps à câbles inox ?

Différents critères doivent être prix en compte pour le choix des tendeurs.

L'esthétique de la balustrade inox

Les tendeurs à vis et les mini-tendeurs sont très discrets. Les tendeurs à ridoirs sont beaucoup plus longs.

Les contraintes techniques

Les tendeurs à vis de serrage ne doivent être utilisés que pour des sections droites. Les mini-tendeurs à sertissage ne permettent pas non plus de faire passer le câble dans des poteaux d'angle. En revanche, les tendeurs à ridoirs offrent cette possibilité.

Le budget

Il existe de grandes disparités de prix entre les différents types de tendeurs. Les plus économiques sont les tendeurs à vis de serrage. Ce sont aussi les moins robustes. Les mini-tendeurs, très design, sont beaucoup plus chers. Aussi, Erminox propose des packs de tendeurs de câble incluant les accessoires.

Tenir compte du diamètre du câble

Les tendeurs existent pour différents diamètres de câbles : 3 mm, 4 mm ou 6 mm. Il est bien entendu indispensable de choisir des tendeurs adaptés au diamètre du câble pour assurer un maintien parfait.

Tendeur « gauche » ou tendeur « droite » ?

Les tendeurs à vis de serrage et les mini-tendeurs à sertissage manuel existent en deux versions : la gauche et la droite. Chaque câble doit être équipé d'un tendeur gauche à une extrémité et d'un tendeur droite à l'autre. Les tendeurs à ridoirs, quant à eux, doivent être associés avec une chape pour câble à l'autre extrémité.

La matière du tendeur

Afin d'éviter l'apparition d'un phénomène de corrosion galvanique entre le câble et le tendeur, tous ces éléments doivent être en inox. Erminox vend des tendeurs en inox 316, qui peuvent être installés en intérieur comme en extérieur.

Comment calculer le nombre de tendeurs à commander ?

Pour calculer le nombre de tendeurs nécessaire pour un garde-corps, il est nécessaire de prendre en compte les éléments suivants :
- la longueur de câble maximale entre deux tendeurs : 6 m pour les tendeurs à vis, 10 m pour les tendeurs à sertissage et les tendeurs à ridoir ;
- la possibilité de passer dans les poteaux d'angles : seuls les tendeurs à ridoir le permettent.

En passant par le configurateur 3D, vous n'avez pas à vous soucier de faire ce calcul ! Le système détermine automatiquement le nombre de tendeurs et leur type. Tout est vérifié au moment de la demande de devis, en fonction de votre projet (fixation au mur, matériaux...). Lors de la commande de votre garde-corps inox en kit, vous serez sûr de ne pas vous tromper !