Choisir son style de garde-corps en inox

Le but principal d'un garde-corps est d'assurer la sécurité en empêchant les chutes. Les normes de sécurité imposent d'en installer partout où il est possible de tomber de plus de 50 cm. La bonne nouvelle, c'est que votre garde-corps en inox peut se transformer en atout en apportant une touche moderne au style de votre maison.

L'inox a longtemps été associé au style industriel. Pourtant, c'est un matériau qui sait parfaitement se fondre dans tout type de décoration, de la plus design à la plus rustique. Il a bien entendu toute sa place dans un logement d'inspiration industrielle, dont il vient renforcer le côté graphique. Mais, dans un intérieur classique qui mise sur des matériaux nobles tels que le bois ou la pierre, il sait apporter une petite touche de modernité tout en restant discret. À l'extérieur, les lignes pures des balustrades en inox s'intègrent très bien au paysage. La robustesse de ce matériau permet d'assurer une sécurité optimale tout en conservant un design minimaliste et aérien.

Les différents styles de garde-corps en inox sur mesure

Vous êtes à la recherche d'un garde-corps inox en kit ? Choisissez le modèle qui vous convient le mieux, en fonction de vos contraintes, mais également du style que vous souhaitez apporter ! Rambarde avec panneaux de verre, avec barres horizontales ou câbles, ou encore avec tôles perforées : vous trouverez sûrement celle qui viendra mettre la touche finale à votre terrasse, votre balcon, votre mezzanine ou toute autre zone à sécuriser.

Le garde-corps inox et verre : un indémodable tout en transparence

Vous souhaitez un garde-corps qui se fonde totalement dans le décor, au point de presque se faire oublier ? La rambarde inox et verre est la solution qu'il vous faut ! Très discrets, les poteaux en inox servent de points d'ancrage pour des pinces à verre qui maintiennent les panneaux de verre.

Ce type de garde-corps est particulièrement intéressant sur un balcon ou une terrasse s'ouvrant sur une vue dégagée. Les panneaux de verre offrent une protection contre le vent, tandis que l'effet de transparence permet de profiter pleinement du paysage !

En intérieur, une rambarde inox et verre laisse passer les rayons du soleil pour gagner en luminosité et agrandit visuellement l'espace.

Autre atout de ce type d'installation : elle répond parfaitement à norme de sécurité française NF P01-012. Cette norme stipule qu'un garde-corps protégeant d'une chute de plus d'un mètre doit être conçu de façon à empêcher toute possibilité d'escalade. Avec les panneaux de verre, aucun risque qu'un petit acrobate réussisse à passer de l'autre côté de la rambarde !

garde-corps inox et verre
rambarde inox et barres

La rambarde inox avec sous-lisses : moderne et graphique

Dans ce type de rambarde, les poteaux sont reliés par des tubes inox horizontaux appelés sous-lisses. Ces barres horizontales créent un effet graphique très réussi, tout en conservant la légèreté de la structure.

Une telle balustrade peut être utilisée pour créer une séparation visuelle entre deux espaces sans pour autant alourdir la décoration. Si vous la choisissez pour sécuriser une mezzanine ou un balcon, soyez tout de même conscient qu'elle ne respecte pas les normes de sécurité dès lors qu'elle est placée à plus d'un mètre du sol.

En revanche, elle est parfaitement adaptée pour un escalier. Elle présente même un atout dans ce cas : les sous-lisses peuvent servir de rampe d'escalier aux plus petits, les aidant à monter et descendre en toute sécurité !

La balustrade avec câbles inox : si légère qu'elle se fait oublier

Elle ressemble à la précédente, mais cette fois les tubes inox rigides sont remplacés par des câbles métalliques.

Cela confère une grande légèreté à l'ensemble : le diamètre des câbles ne dépassant pas 4 mm, ils se fondent parfaitement dans le paysage. Ce design peut également donner une petite touche bateau très sympathique à votre décoration.

La balustrade à câble est parfaite en bord de terrasse à l'extérieur, ou pour sécuriser une marche marquant une différence de niveau dans une pièce de la maison.

balustrade inox a cables
rambarde avec tole et cables

Le garde-corps avec tôle perforée : le gardien de votre intimité

Contrairement aux modèles que nous avons évoqués jusqu'ici, le garde-corps avec tôle perforée ne joue pas sur la transparence, bien au contraire 

Il ne se fait pas oublier, mais apporte une touche déco résolument industrielle. En extérieur, ce type de rambarde est idéal pour se protéger d'un vis-à-vis gênant.

À l'intérieur, on peut l'envisager pour conserver une certaine intimité dans une chambre en mezzanine par exemple. Grâce à la résistance de la tôle, c'est le modèle le plus résistant aux chocs, même avec des objets lourds.

Les modèles mixtes : un bon compromis entre design et sécurité

Vous êtes séduit par le côté graphique des sous-lisses ou des câbles inox horizontaux, mais vous tenez à respecter les normes de sécurité ?

Pensez aux modèles mixtes : les barres sont présentes dans la partie haute, tandis que la partie basse de la balustrade est en panneaux de verre ou de tôle.

Ce type de rambarde offre une protection parfaitement efficace contre les tentatives d'escalades des petits alpinistes en herbe !

garde-corps inox mixte verre et cables

Type d'inox et main-courante : les petits détails qui font la différence !

Vous avez choisi le modèle de garde-corps qui s'intègre le mieux à votre maison ? Ne négligez pas le choix des finitions, elles peuvent faire toute la différence dans l'aspect visuel final.

Pour un résultat résolument moderne, osez la brillance de l'inox 316 poli ! Si vous êtes en bord de mer, vous n'avez pas vraiment le choix : seule cette qualité d'inox assure une protection suffisante contre la corrosion. L'inox 304 ou 316 brossé, d'aspect plus mat, sait se faire discret et se marie plus facilement avec votre décoration intérieure, quel que soit son style.

Pour la main-courante de votre garde-corps, vous pouvez opter pour un modèle en inox ou en bois. À l'intérieur, le bois vient adoucir votre garde-corps en apportant une touche plus chaleureuse, tandis que l'inox renforce le côté industriel. À l'extérieur, une main-courante en bois exotique demandera plus d'entretien, mais sera bien plus agréable en cas de gel qu'une main-courante en inox !

Le système de fixation de votre rambarde en inox doit également être pensé soigneusement selon l'effet recherché. Fixation à la française sur le dessus de la dalle, ou fixation latérale à l'anglaise : à vous de choisir le style qui vous correspond le mieux !

Vous souhaitez vous faire une idée plus précise de votre projet en simulant le type de rambarde que vous avez choisie ? C'est possible grâce à notre configurateur. Facile d'utilisation, il vous permettra de déterminer si vous avez fait le bon choix, et de demander un devis pour votre garde-corps inox en kit !