a quel moment prévoir le montage de son garde-corps en inox ?

Vous êtes en pleins travaux de construction ou de rénovation, et vous vous demandez à quel moment vous devez envisager la pose de vos garde-corps en inox  ? Découvrez nos conseils qui vous aideront à planifier l'installation de ces éléments de sécurité indispensable.

Quel est le meilleur moment pour installer un garde-corps en inox sur mesure ?

Que ce soit dans le cadre de travaux de construction ou de rénovation, il est fortement recommandé d'installer votre garde-corps uniquement une fois que les finitions des murs et du sol ont été achevées. Ce conseil repose sur trois raisons principales.

Tout d'abord, à l'intérieur, la fixation des poteaux se fait généralement soit sur le revêtement de sol, soit à travers un coffrage de dalle. Ensuite, que ce soit dans la maison ou à l'extérieur, la longueur des balustrades en inox doit être calculée au plus juste afin de sécuriser toute la zone dangereuse sans laisser d'espace vide.

Enfin, lors des travaux, il est souvent très utile de pouvoir faire passer des éléments encombrants par un balcon ou une mezzanine plutôt que par un escalier. Cela devient difficile, voire impossible, si le garde-corps a déjà été posé.

quand-installer-son-garde-corps-en-inox

Quand installer un garde-corps inox en kit avec fixation à la française ?

Dans le cas d'une fixation à la française, les poteaux en inox viennent s'insérer dans des platines, qui sont elles-mêmes fixées au sol au moyen de tiges filetées, de tire-fonds ou de goujons d'ancrage. Il est donc indispensable de poser le revêtement de sol avant de venir installer les platines, en particulier si l'on opte pour un revêtement épais tel que du parquet ou du carrelage. En effet, dans le cas contraire, il serait extrêmement long et fastidieux d'effectuer les découpes nécessaires à la pose des lames ou des dalles autour des platines. De plus, le résultat ne serait pas du tout satisfaisant d'un point de vue esthétique.

rambarde inox fixée sur sol en parquet

Pose des platines sur du carrelage

Le carrelage étant posé directement sur la dalle, ce type de sol constitue un support particulièrement solide pour l'installation de rambardes en inox. Cependant, si les perçages destinés à la fixation des platines ne sont pas réalisés de la bonne façon, le risque d'endommager les carreaux est important.

C'est pourquoi la mèche à utiliser doit absolument être adaptée au matériau qui doit être percé. Il existe ainsi des mèches pour faïence, des mèches en carbure de tungstène, ou encore des forets avec tête diamant pour les carrelages les plus résistants.

Fixation à la française sur un sol en parquet

Percer des lames de parquet ne présente généralement pas de difficulté : une simple mèche à bois fait très bien l'affaire.

Dans le cas d'un parquet flottant, le diamètre des trous dans la lame doit être légèrement supérieur au diamètre des chevilles ou des tiges qui vont la traverser. En effet, le bois est un matériau vivant qui travaille, en se dilatant ou en se rétractant en fonction de la température et de l'humidité. Les lames de parquet doivent donc pouvoir bouger légèrement au niveau des éléments de fixation.

S'il y a un espace entre le parquet et la dalle, il est indispensable de poser des tasseaux. Les éléments d'ancrage vont alors traverser la lame de bois et le tasseau avant de s'insérer dans la dalle. Cela permet d'éviter la déformation du plancher, tout en sécurisant la fixation.

Quand réaliser une fixation à l'anglaise ?

Si vous optez pour une fixation à l'anglaise, les poteaux ne se fixent pas sur le sol, mais sur le côté de la dalle ou de la poutre. Cette solution peut donc être envisagée avant de poser le revêtement de sol. En revanche, si un coffrage est prévu, il doit être réalisé avant l'installation de la rambarde inox. De plus, dans ce cas, des tasseaux doivent être insérés entre le coffrage et la dalle.

Comment sécuriser l'espace avant de pouvoir poser le garde-corps définitif ?

Lors d'un chantier de construction, il est généralement possible de réaliser toutes les finitions du sol et des murs avant de commander et d'installer un garde-corps inox sur mesure. En revanche, dans le cadre d'un projet de rénovation, les choses ne se passent pas toujours de cette façon. Il arrive fréquemment qu'une famille doive habiter une maison avant que les travaux ne soient terminés. Il est cependant indispensable de prévenir tout risque de chute, en particulier en présence de jeunes enfants.

En attendant d'être prêt à poser votre garde-corps en inox sur mesure, vous avez la possibilité d'installer un garde-corps de chantier pour sécuriser une mezzanine.

À quel moment commander votre garde-corps inox en kit ?

Si vous voulez être sûr de commander un garde-corps aux bonnes dimensions, il est préférable d'attendre que les finitions des murs et des sols soient parfaitement terminées. Cependant, il arrive que le temps soit compté sur un chantier. Afin de raccourcir les délais, vous pouvez alors avoir besoin de commander votre garde-corps inox en kit avant d'être prêt à le poser.

Si seul le sol est inachevé, cela ne pose pas de problème pour passer la commande. En effet, les dimensions de la rambarde sont déjà connues. Vous pouvez alors réaliser une simulation de votre garde-corps grâce à notre configurateur 3D en ligne, afin de valider votre projet et d'obtenir un devis détaillé comprenant tout le matériel nécessaire.

En revanche, il convient d'être très prudent si la longueur des différentes sections de la rambarde ou de la rampe d'escalier n’est pas encore connue avec précision. Si vous optez pour un garde-corps de terrasse à câbles, vous pourrez adapter les dimensions au moment de la pose.

En revanche, certains types de garde-corps, tels que les modèles inox et verre, ne sont pas réglables en longueur. La commande doit alors se faire d'après les plans, qui doivent être exacts. Dans ce cas, n'hésitez pas à nous contacter pour demander une étude gratuite de votre projet !

terrasse avant projet de garde-corps en inox