les garde-corps en inox dans les maisons en bois

Le garde-corps est l’une des meilleures solutions pour sécuriser une habitation. Que ce soit en intérieur ou à l’extérieur, il protège tous les occupants et il est essentiel de miser sur l’élégance pour le choisir. L’inox se présente comme l’alternative idéale et est apprécié pour son aspect contemporain et raffiné. En plus de cela, il s’intègre parfaitement dans le décor d’une maison à ossature de bois (pour information, le bois est un matériau universel). Voulez-vous en apprendre davantage sur les garde-corps en inox dans les maisons en bois ? Cet article devrait vous intéresser.

Les avantages des garde-corps en inox pour les maisons en bois

Le garde-corps en inox est le meilleur moyen de donner plus d'attrait à une maison en bois. C'est une alliance qu'il faut à tout prix privilégier, et ce pour diverses raisons. Quelques-unes ont été listées ci-dessous.

L'esthétique

Les garde-corps en inox conviennent à ceux qui veulent cultiver l’art du beau dans les maisons en bois. Lesdites maisons relèvent d’un style moderne et contemporain, ce qui leur permet d’accueillir avec élégance et allure de tels garde-corps.

Dans le but de sublimer et de sécuriser les terrasses et les balcons, les garde-corps en inox sont des incontournables. Tout d’abord, ils laissent passer la lumière du jour dont peuvent profiter les occupants, sans risque d’incommodité. De plus, leurs lignes droites et leurs matériaux sobres conviennent à l’architecture en bois.

Par ailleurs, les garde-corps en inox peuvent être utilisés pour protéger les volées de marches donnant accès à l’étage. Lorsqu’ils sont combinés à des panneaux de verre, ils se dissimulent facilement et créent un effet aérien. Si vous préférez les modèles avec sous-lisses, vous bénéficierez d’un effet graphique (idéal pour diriger automatiquement le regard vers les escaliers).

La pose simple et facile

L’association entre les maisons en bois et les garde-corps en inox marche avec perfection en raison de la facilité de pose de ces derniers. Les travaux ne nécessitent aucune compétence particulière, c’est-à-dire pas de soudure et d’utilisation de matériels professionnels. Seule une technique de fixation adaptée au support est à prévoir (pour garantir un ancrage sans faille des poteaux).

Il est possible de choisir un garde-corps en inox sur-mesure. Ainsi, les éléments fournis auront des dimensions convenables et ne nécessiteront plus une découpe. Vous passerez directement au montage.

Avec de l’application et en suivant les instructions, vous aurez des garde-corps conformes aux normes de sécurité pour votre maison en bois.

La solidité

La solidité compte aussi parmi les principaux avantages des garde-corps en inox. En effet, ils sont robustes et assurent une sécurité optimale. En plus de cela, ils ne sont pas affectés par les casses et les déformations.

La durée de vie

Les garde-corps en inox séduisent aussi pour leur longue durée de vie, et ce qu’ils aient été installés à l’intérieur ou à l’extérieur. Ils conservent leur éclat pendant plusieurs années et sont faciles à entretenir.

rambarde inox dans maison bois mezzanine
 

Les types d'inox pour garde-corps utilisables dans les maisons en bois

Il existe 2 types d’inox de garde-corps pour les maisons en bois :

  • l’inox 304 ;
  • l’inox 316.

Quel que soit le type d’inox sur lequel se portera votre choix, vous pourrez le polir ou le brosser lors des finitions.

L'inox 304

L’inox 304 est généralement réservé à l’intérieur. Il est en effet moins résistant que l’autre modèle, en particulier lorsqu’il est installé sur les bords de piscine, les fronts de mer, les zones polluées, ...

Toutefois, cela ne signifie pas qu’il s’agit d’un matériau de basse qualité. Il est possible de l’utiliser en extérieur, à condition qu’il ne soit pas confronté aux situations mentionnées précédemment.

L'inox 316

L’inox 316 convient à une installation en extérieur et est composé d’éléments qui lui confèrent une résistance à la pollution.

Mais pour les maisons en bois situées en bordure de mer, il est préférable de polir ce matériau plutôt que de le brosser.

garde-corps inox terrasse maison bois
 

Le choix et la configuration du garde-corps en inox dans les maisons en bois

Plusieurs facteurs entrent en jeu lors du choix et de la configuration d’un garde-corps en inox. Il s’agit notamment du plan, du modèle, du mode de fixation, des types de verre et des types de visserie.

Le plan

Pour les maisons en bois, le plan du garde-corps en inox est un critère important à considérer. Si vous ne savez pas lequel choisir, offrez-vous les services d’un professionnel qualifié pour la conception. Celui-ci définira les formes et les contours souhaités pour les garde-corps des escaliers, des terrasses, des balcons, ...

Le modèle

Le modèle fait aussi partie des paramètres à étudier lors du choix et de la configuration d’un garde-corps en inox. L’esthétique et la sécurité étant essentielles, privilégiez les modèles qui respectent la norme en vigueur (NFP01-012).

Selon la norme NFP01-012, il est impossible d’escalader un garde-corps qui protège d’une chute de plus d’un mètre de haut.

Le mode de fixation

La fixation dépend de la nature du sol. 2 méthodes sont recommandées pour les maisons en bois :

  • la fixation à la française : elle consiste à fixer le garde-corps sur le dessus du plancher. Elle est plus simple à mettre en œuvre que l’autre ;
  • la fixation à l’anglaise : le garde-corps se fixe contre l’épaisseur de la dalle en béton. Bien que cette technique soit plus complexe que la précédente, elle est paradoxalement plus utilisée.

Les types de verre

Les types de verre pour les garde-corps en inox sont tout aussi importants que les autres critères. On en distingue 2 :

  • le verre feuilleté : il se décline en transparent et en traité opale blanc ;
  • le verre feuilleté trempé : il préserve l’intimité des occupants et résiste aux chocs.

Les types de visserie

Enfin, vous devez aussi choisir la visserie pour les garde-corps en inox de votre maison en bois. Avant d’opter pour un modèle ou un autre, prenez en compte le mode de fixation et la matière du support.


Les garde-corps en inox représentent le meilleur choix pour les maisons en bois. Ils mettent à disposition leur résistance et leur élégance, et sont faciles à fixer. Ils offrent également un rendu final agréable à regarder. N’hésitez plus et demandez un devis dès aujourd’hui.