garde-corps-a-cables-sur-terrasse

Un garde-corps est un élément de sécurité indispensable partout où une chute est possible. Pour sécuriser une terrasse ou un escalier, le garde-corps inox à câbles offre une solution qui conjugue esthétisme et économie. Explorons les avantages et les conditions d'utilisation de ce modèle best-seller !

Quels sont les avantages du garde-corps inox à câbles ?

Les modèles à câbles sont les plus économiques parmi les garde-corps en inox. Pourtant, leur faible coût est loin d'être leur seul atout : ils sont élégants, faciles à installer, et bien entendu parfaitement sûrs.
garde-corps-a-cables-sur-terrasse
  • Un design épuré

Les garde-corps inox à câbles se démarquent par leur design tout en finesse et en transparence. Les câbles inox tendus entre les poteaux ne dépassent pas 6 mm de diamètre. Autant dire qu'ils se font aisément oublier en laissant passer la lumière et en n'entravant pas la vue !

De plus, l'inox séduit par son aspect moderne et minimaliste. Il se marie avec tous les styles d'architecture, et s'intègre parfaitement dans tous les types de décoration intérieure.

  • Une résistance à toute épreuve

Vous craignez que des câbles aussi fins ne soient pas suffisamment robustes pour assurer la sécurité de votre famille ? N'ayez aucune inquiétude, un câble inox de 4 mm de diamètre résiste à une charge de près d'une tonne sans se rompre. Une balustrade à câbles retient donc sans aucun problème un adulte, même avec de l'élan.

Chaque câble est en fait composé de nombreux fils d'acier inox unis en torons et torsadés. Cette structure permet de répartir les forces entre tous les fils, empêchant la rupture en cas de pression ou de choc.

De plus, les câbles et les tendeurs sont en inox 316 de qualité marine, ce qui leur confère une très grande résistance à la corrosion, même en bord de mer ou de piscine, ou à proximité d'une route salée l'hiver.

  • Une grande facilité d'installation

Les rambardes inox à câbles sont très faciles à installer. La découpe des câbles à la bonne dimension se fait au moyen d'une simple pince coupante, ou d'une pince coupe-câble.

Les tendeurs fournis permettent de fixer le câble aux poteaux de terminaison et de le tendre sans utiliser d'outils spécifiques. L'installation ne nécessite pas de manutention de charges lourdes, et peut être réalisée par une personne seule à condition d'avoir de bonnes notions de bricolage.

  • Un garde-corps inox sur mesure économique

Dans la famille des balustrades en inox, les modèles à câbles sont les plus économiques. Leur prix est environ deux fois inférieur à celui des modèles inox et verre ! En tenant compte de tous les avantages déjà cités, on peut donc affirmer que les garde-corps inox à câbles présentent un excellent rapport qualité-prix.

Où installer une rambarde à câbles ?

Les garde-corps inox sur mesure à câbles peuvent être installés à l'intérieur comme à l'extérieur. Pour une utilisation dans la maison, il est possible de choisir des poteaux en inox 304. Pour un garde-corps de terrasse, de balcon ou d'escalier extérieur, mieux vaut opter pour de l'inox 316 brossé ou même poli pour une résistance maximale à la corrosion.

Que disent les règles de sécurité ?

En France, les rambardes et garde-corps installés dans les lieux accueillant du public sous soumis à la norme NF P01-012. Celle-ci impose que les balustrades protégeant d'une chute supérieure à un mètre ne puissent pas être escaladées par un enfant. Les premiers 45 cm en partant du sol doivent donc être pleins. Au-dessus, l'espace entre les câbles doit être de 14,5 mm au maximum, afin d'éviter qu'un enfant puisse passer sa tête entre les câbles.

Les garde-corps à câbles ne respectent cette norme que s'ils sont installés à moins d'un mètre du sol, ou dans un escalier. Dans le cas contraire, il est possible d'opter pour un modèle mixte, avec plaques de verre dans la zone de sécurité et câbles au-dessus.

Cependant, les particuliers ne sont pas tenus de respecter cette norme, à moins que le logement ne soit destiné à la location. Vous êtes donc tout à fait libre de choisir un modèle à câbles inox pour sécuriser un balcon ou une mezzanine. C'est à vous de déterminer si cette option offre une protection suffisante à tous les membres de votre famille !

rambarde-de-mezzanine-inox-verre-cables
balustrade-inox-et-cables-sur-escalier

Un garde-corps pour terrasse idéal

Les terrasses sont généralement positionnées à une hauteur modeste par rapport au terrain en contrebas. La hauteur de chute est donc faible. C'est la configuration idéale pour un garde-corps inox à câble. De plus, en raison de la souplesse des câbles, ce type de rambarde s'adapte parfaitement à tous les contours, mêmes courbes. De quoi protéger votre famille et vos invités des chutes, tout en préservant la vue grâce à la discrétion des câbles inox !


Une balustrade en inox à câbles dans un escalier

Si un garde-corps à câbles peut s'installer à l'horizontale, il a également toute sa place dans un escalier ! À l'extérieur, il sait se faire discret afin de s'intégrer parfaitement sur votre façade ou dans votre aménagement paysager. À l'intérieur, il laisse passer la lumière et sécurise votre escalier sans l'alourdir.

L'installation d'un garde-corps inox en kit

Nous l'avons dit, la facilité d'installation est l'un des principaux avantages des garde-corps inox à câbles. En utilisant notre configurateur 3D pour définir votre projet, vous obtenez en quelques clics une estimation du prix de votre garde-corps inox en kit.

Vous le recevez ensuite rapidement chez vous, avec tout le matériel nécessaire : poteaux, câbles, tendeurs et visserie associée, platines de fixation et systèmes d'ancrages, main courante en inox ou en bois... Une notice d'installation détaillée vous permet de procéder au montage en toute sérénité, pour un résultat garantissant une sécurité totale.