blog : la fabrication des tubes ronds en inox
Vous vous demandez certainement comment sont fabriqués les tubes en inox qui composent votre rambarde. Si tel est le cas, vous serez ravi de connaître la formation des tubes inox et les secrets de fabrication de cet alliage, comme si vous étiez dans l'usine. Alors c'est parti pour un tour en immersion dans les aciéries françaises !

L'inox : un alliage inoxydable

L’acier inoxydable, plus communément appelé inox, est un alliage composé de plus de 50 % de fer, de 1,2 % de carbone et de 10,5 % minimum de chrome. Voilà pour sa composition de base. D’autres matériaux sont additionnés à la recette pour augmenter toujours plus la résistance de l’inox à la corrosion. On y ajoute par exemple du

nickel, du molybdène, du titane ou du silicium.

Un acier est dit « inoxydable » lorsqu’il contient au moins 10,5 % de chrome. C’est donc grâce à ce métal qu’il doit ses propriétés anti-rouille. Que ce passe-t-il chimiquement ? Le chrome réagit avec les molécules de l’air, appelées dioxygène, et se transforme en oxyde de chrome. Cette réaction chimique forme une couche protectrice entre le métal et son environnement corrosif. C’est pourquoi l’inox s’oxyde, mais ne rouille pas.

Comment sont fabriqués les tubes en inox pour garde-corps ?

La conception de tubes inox pour garde-corps est fascinante. Ouvrons les portes d’une aciérie et voyons ce qu’il s’y passe !

Production de l'acier inoxydable

Tout commence dans l’aciérie, où les matériaux de base sont versés dans une cuve gigantesque, elle-même placée dans un four. Un arc électrique monte le ferro-alliage à une température de 1 650°C pour provoquer la fusion de la matière. L’acier liquide est ensuite acheminé dans le convertisseur AOD (Argon Oxygène Décarburation). Ici, l’oxygène et l’argon sont soufflés à l’intérieur de ce mélange en fusion pour purifier l’acier et enlever le carbone. C’est également à cette étape que sont ajoutés les autres métaux pour optimiser les propriétés de l’inox. Des échantillons sont prélevés pour vérifier la bonne composition de l’acier.

La prochaine étape est la coulée continue. L’acier liquide est transvasé dans un répartiteur qui peut contenir jusqu’à 25 tonnes. Le métal arrive dans la lingotière où il est refroidi, puis découpé en plaque de 12 mètres de long et 20 cm d’épaisseur. Ces plaques, appelées brame, sont meulées pour enlever les défauts.

Les brames sont ensuite transportées au laminoir, où elles sont réchauffées dans un four pendant 3 heures. Une fois que les brames ont atteint 1 250°C, elles sont en capacité d’être déformées. Elles passent 5 à 7 fois à travers le dégrossisseur. À chaque passage, les cylindres se resserrent, affinant toujours un peu plus son épaisseur.

À la sortie du laminoir, la bande d’acier peut mesurer jusqu’à 2 km de long. Le métal est ensuite enroulé sur une bobine comme un ruban et expédié vers les tôleries qui se chargeront de le transformer en tube inox.

Fabrication des tubes inox pour garde-corps et main courante

Les tubes inox sont usinés à froid. La matière première, qui se présente sous la forme d'un ruban métallique, est déroulée, puis cintrée sur elle-même pour former un tube au diamètre souhaité. Les bords de la bande sont chauffés puis rapprochés ensemble, jusqu'à leur fusion. C'est la soudure à haute fréquence. Ensuite, le tube ainsi formé passe au meulage pour affiner la soudure et la rendre invisible.

Etapes de fabrication des tubes en inox

Quel inox choisir en fonction de ses propriétés ?

garde-corps en tube inox

L’inox 304 et l’inox 316 sont les plus utilisés dans la réalisation de garde-corps. Ils possèdent une composition spécifique et des propriétés différentes.

Inox 304

L’inox 304 contient un supplément de nickel, de l’ordre de 8 à 10 %. Cet ajout augmente la ductilité de l’inox, c’est-à-dire qu’il améliore la capacité du métal à être étiré sans se rompre. Généralement, cet inox s’installe en intérieur pour réaliser des garde-corps pour mezzanine et des mains courantes pour escalier.

Inox 316

L’inox 316 brossé détient également du nickel, mais en quantité plus importante, et possède du molybdène (entre 2 et 3 %). Cet élément supplémentaire confère à l’inox une résistance accrue à la corrosion lié au climat. Il s’installe en extérieur comme garde-corps autour d’une terrasse, sur un balcon, ou devant une fenêtre.

Inox 316L

Cet inox présente une quantité moins importe en carbone (0,02 % maximum contre 0,05 % pour l’inox 316 et 304). C’est pour cette raison qu’on parle d’inox 316 L (Low carbon). Sa faible teneur en carbone lui confère une très haute résistance au chlore et à l’eau de mer. Il s’installe à l’extérieur, en bord de mer principalement.

Inox 316L poli

C’est le même que l’inox 316 brossé, à l’exception qu’il est brillant comme un miroir. Il s’installe également en extérieur, surtout autour d’une piscine ou à proximité de la mer, où sa finition polie joue un rôle indispensable. Les dépôts polluants et chimiques glissent sur son aspect vitrifié, ne pouvant s’accrocher aux aspérités. L’inox 316 poli est donc plus résistant à la corrosion dans les milieux agressifs.

La fabrication des tubes inox : une filière éco-responsable

L’acier inoxydable est un matériau recyclable à l’infini. Aujourd’hui, la majorité de l’inox est produite à partir d’acier inoxydable recyclé. Même les chutes d’acier lors de la production sont réutilisées par ce biais-là. Cela permet de réduire l’impact de l’activité humaine sur l’environnement, en extrayant moins de matériaux du sol et en évitant leur transformation.

Un réseau d’entreprises et d’usines de recyclage s’est créé sur le territoire français. La filière est dynamique, dont les enjeux sont toujours croissants pour produire un inox de plus en plus propre et écologique.

Choisir un garde-corps inox en kit, c'est faire un geste pour la planète !

L’inox est un matériau solide, inaltérable, durable, non polluant et recyclable. Que ce soit les poteaux en inox, les mains courantes ou les garde-corps, ils sont installés chez vous pour des décennies. La durabilité de l’inox dans le temps évite une consommation inutile et donc réduit les effets négatifs de la fabrication, de la distribution et de la production de déchets sur l’environnement.

En raison de la durabilité de ce matériau, il est primordial de choisir au mieux votre garde-corps inox en kit. Pour vous aider, nous vous mettons à votre disposition notre configurateur 3D qui vous permet de créer sur-mesure et en 3 dimensions votre balustrade. Vous prenez ainsi le temps de concevoir votre projet qui répond à vos besoins sécuritaires et esthétiques.

De plus, tous nos garde-corps et rambardes en inox sont fabriqués en France, à Annecy. C’est donc un produit français et qualitatif que vous installez chez vous !