Tout savoir sur les garde-corps

Vous avez la chance de disposer d'une terrasse ou d'un balcon ? Afin que vous et votre famille puissiez en bénéficier en toute sécurité, il est indispensable de l'équiper d'un garde-corps. Avec les rambardes en inox, vous pouvez allier sécurité et design. Entre les poteaux en tube inox, vous avez le choix entre des plaques de verre retenues par des pinces à verre, des lisses (fins tubes en inox), des câbles ou encore des tôles perforées.

Les rambardes en inox ont également toute leur place à l'intérieur de la maison ! Leur solidité et leur design en font le choix idéal pour sécuriser une mezzanine ou remplacer une rampe 'escalier. Un garde-corps en inox s'intègre parfaitement dans une décoration de style moderne ou industriel. Grâce à leur design élégant et discret, ces rambardes se marient également très bien avec une ambiance plus classique, et viennent créer un bel effet de contraste avec un intérieur de style ancien.

Les avantages du garde-corps en inox sur mesure

En intérieur ou extérieur, choisir l'inox pour votre garde-corps de terrasse, de mezzanine ou d'escalier présente de nombreux avantages.

La solidité

En choisissant d'installer une rambarde en acier pour sécuriser un balcon, une terrasse, une mezzanine ou un escalier, vous optez pour une solution sûre et robuste. L'acier inoxydable présente des propriétés mécaniques qui en font le matériau idéal pour ces éléments de protection. En effet, il ne casse pas en cas de choc, ne se déforme pas même s'il est soumis à une pression importante, et ne se corrode pas au fil du temps.

La durée de vie

Pour l'extérieur comme pour l'intérieur, l'inox est le matériau idéal pour un garde-corps facile d'entretien et durable. En effet, inox est le nom courant de l'acier inoxydable : comme son nom l'indique, il ne rouille pas, et conserve sa beauté au fil du temps. De plus, contrairement au bois qui doit être verni régulièrement, l'inox est très facile d'entretien.

Le design

La solidité de l'inox offre la possibilité de réaliser des garde-corps au design particulièrement léger et épuré. Marié avec des panneaux de verre, il permet d'obtenir des rambardes d'une grande transparence, les poteaux en inox disparaissant presque pour laisser passer la lumière ou profiter du paysage. Lorsque l'inox est utilisé seul, les poteaux soutiennent de fins tubes inox horizontaux aux lignes pures, ou même des câbles en inox pour encore plus de légèreté. Enfin, allié avec des tôles en aluminium, il offre plus d'intimité, et constitue une rambarde brise-vent.

En fonction de l'effet recherché, vous pouvez choisir une main-courante en inox ou en bois.

Une pose facile et rapide

Les garde-corps inox en kit se posent facilement et rapidement. L'installation ne nécessite ni travaux de soudure, ni compétences spécifiques, ni matériel professionnel. Il faut tout de même prévoir un système de fixation adapté au support, afin d'assurer un ancrage parfait des poteaux. Si vous choisissez un garde-corps en inox sur mesure, les éléments livrés sont déjà aux bonnes dimensions. Pas besoin de découpes, vous pouvez passer directement au montage ! En respectant les instructions fournies, vous disposerez d'un garde-corps parfaitement conforme aux normes françaises de sécurité.

Comment choisir et configurer sa balustrade en inox ?

Afin que vous receviez le garde-corps inox en kit qui correspond parfaitement à votre besoin et à vos envies, nous mettons à votre disposition un configurateur. En quelques étapes simples, vous pouvez créer votre plan et choisir le modèle de rambarde inox qui vous convient, ainsi que les finitions. Grâce à la simulation en 3D, vous avez un aperçu du rendu final de votre installation. Votre demande de devis pourra alors être traitée avec le maximum de précision. Si vous ne souhaitez pas utiliser le configurateur, vous pouvez bien sûr aussi demander directement un devis.

Le plan

L'interface 3D du configurateur, parfaitement intuitive et simple d'utilisation, vous permet de créer le plan de votre projet. Vous pouvez ainsi définir la forme exacte de votre garde-corps de balcon, terrasse, mezzanine ou escalier.

Le modèle

Le choix du modèle doit être guidé par deux critères majeurs : l'esthétique bien entendu, mais surtout la sécurité ! La norme de sécurité française NF P01-012 impose qu'un garde-corps protégeant d'une chute de hauteur supérieure à un mètre ne puisse pas être escaladé. Cela signifie que la zone basse du garde-corps, soit 45 cm de hauteur, ne doit pas être constituée de barres horizontales. Optez alors pour une rambarde en inox et verre ou inox et tôle, afin de protéger vos enfants de tout risque de chute !

Le mode de fixation

Les garde-corps peuvent être fixés à la dalle de deux façons différentes. Dans le cas de la pose sur le dessus, encore appelée fixation à la française, les poteaux en inox sont fixés sur la face supérieure de la dalle. C'est la technique de poser la plus simple, mais elle réduit légèrement la surface de la surface délimitée par la rambarde. La pose en applique, ou à l'anglaise, nécessite que l'épaisseur de dalle soit suffisamment importante. Un peu plus complexe à mettre en œuvre, elle est néanmoins très souvent utilisée, notamment dans les escaliers.

Le type d'acier

Les balustrades en inox sont disponibles dans deux qualités de matériau et deux finitions, à choisir en fonction de votre application :

  • l'inox 304 brossé, plus sensible à la corrosion, est destiné à une utilisation en intérieur exclusivement
  • l'inox 316 brossé est utilisable en extérieur, mais pas dans des atmosphères iodées ou chlorées
  • l'inox 316 poli miroir est préconisé pour les installations en bord de mer et pour les abords des piscines

La main-courante

Pour une utilisation en extérieur, mieux vaut opter pour une main-courante en inox. Le bois exotique peut également être envisagé, à condition de bénéficier d'un entretien régulier. Pour l'intérieur, une main-courante en bois de hêtre ou de chêne apporte une touche chaleureuse et élégante.

Le type de verre

Le verre feuilleté répond parfaitement aux normes de sécurité. Il peut être transparent, ou traité opale blanc pour préserver l'intimité tout en laissant passer la lumière. Le verre feuilleté trempé, quant à lui, offre une résistance optimale aux chocs.

Le type de visserie

La visserie permettant d'assurer la fixation est à choisir en fonction du type de pose choisi et de la matière du support.