entretenir sa rambarde en inox

Vous avez choisi un garde-corps en inox pour sa robustesse, mais aussi pour la beauté de ce matériau. Il serait dommage de le laisser se ternir ! Or, afin de conserver son brillant, il est nécessaire d'entretenir votre rambarde en inox régulièrement. Cela ne vous demandera pas beaucoup d'efforts : l'inox est très facile à entretenir. C'est l'un de ses nombreux avantages !

Pourquoi faut-il entretenir un garde-corps en inox ?

Vous pensez que, puisque l'inox ne rouille pas, vous n'avez pas besoin d'entretenir votre balustrade en inox ? Même si ce matériau demande moins d'entretien que la plupart des autres, il peut quand même s’abîmer au fil du temps si vous n'en prenez pas soin correctement. C'est particulièrement le cas des garde-corps de terrasse ou de balcon, qui sont soumis aux intempéries.

L'inox, un matériau inoxydable ?

Le nom complet de l'inox est « acier inoxydable ». On a tendance à en conclure un peu rapidement que l'inox ne rouille pas. En effet, il ne se dégrade pas comme le feraient du fer ou d'autres métaux. Cependant, il peut tout de même se corroder : de petites taches semblables à de la rouille apparaissent à sa surface.

La corrosion par piqûres

Ces taches, parfois appelées « taches de thé », sont dues au phénomène de corrosion par piqûres. Elles apparaissent aux endroits où la surface présente de petits défauts, dus par exemple à un choc avec un outil lors du montage. Soyez donc particulièrement attentif lorsque vous installez votre garde-corps inox en kit, afin de ne pas créer ces défauts de surface.

Si votre garde-corps présente des piqûres, ne vous inquiétez pas. Si cela nuit à son esthétique, cela n'affecte pas sa solidité.

nettoyer l'inox

Choisir la bonne qualité d'inox pour un garde-corps qui ne s'abîmera pas

nettoyage de l'inox brossé

Pour éviter que votre rambarde en inox ne se corrode trop rapidement, il est impératif de choisir une qualité d'inox adaptée à votre situation. Pour l'intérieur, un inox 304 brossé fait parfaitement l'affaire. En effet, il ne sera pas soumis aux intempéries, ni à un environnement corrosif.

À l'extérieur, préférez de l'inox 316 brossé. Enrichi en molybdène, il est plus résistant à la corrosion que l'inox 304. Cependant, s'il est placé dans un environnement agressif, il risque tout de même de subir une corrosion par piqûre.

Les environnements corrosifs sont le bord de mer, les abords d'une piscine, les zones à proximité d'une usine chimique, ou les abords d'une route salée l'hiver. Pour un garde-corps en inox installé dans une telle zone, choisissez de l'inox 316 poli, qui sera beaucoup plus résistant à la corrosion puisque les particules glissent sur sa surface.

L'entretien régulier de votre rambarde en inox

Pour que votre garde-corps en inox sur mesure ne se ternisse pas avec le temps, un rapide entretien régulier est recommandé.

Nettoyez les taches tout en douceur

L'inox étant très lisse, la poussière n'adhère pas facilement à sa surface. Un petit coup de chiffon lorsque vous faites votre ménage suffira à l'éliminer.

En revanche, les traces de doigts se marquent facilement sur l'inox. Or, les enfants adorent poser partout des petites mains pas toujours très propres ! Si elles sont peu marquées, ces taches peuvent être nettoyées avec une éponge et de l'eau savonneuse. Le savon de Marseille convient très bien. N'oubliez pas de bien essuyer avec un chiffon doux, éventuellement en microfibre.

Les rampes d'escalier avec une main courante en inox sont particulièrement concernées par les traces de doigts. Si les taches sont résistantes, vous pouvez faire une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude avec un peu d'eau. Frottez très doucement cette préparation sur la tache, rincez avec un chiffon doux imbibé d'eau chaude, puis essuyez avec une microfibre. Il est aussi possible de remplacer le bicarbonate par de la farine.

Vous avez également la possibilité d'utiliser simplement un nettoyant spécial inox, en spray ou sous forme de lingettes.

Entretenez la beauté de votre main courante

La main courante de votre rambarde peut être en inox ou en bois. Dans ce cas, dépoussiérez-la régulièrement et nettoyez-la avec de l'eau savonneuse et un chiffon microfibre. Si le bois est brut, vous pouvez le nourrir régulièrement avec de l'huile de lin. Vous avez aussi la possibilité de le vernir pour le protéger.

Pensez également à nettoyer régulièrement vos panneaux de verre avec un produit adapté !

les produits pour le nettoyage de l'inox

Retrouvez la brillance de votre balustrade en inox

Même si vous nettoyez les taches régulièrement, l'inox a tendance à se ternir avec le temps. Frottez doucement votre garde-corps avec un chiffon doux imbibé d'alcool ménager, ou d'huile si vous n'en avez pas. Pensez à bien passer sur toutes les parties de la rambarde : poteaux en inox et main courante bien entendu, mais aussi câbles, tubes en inox, pinces à verre...

Si votre garde-corps est à l'intérieur, un entretien tous les six mois suffit. En extérieur, vous pouvez nettoyer votre garde-corps une fois par an s'il est protégé et dans un environnement sain. Dans les zones telles que le bord de mer, il est conseillé de procéder à cet entretien une fois par trimestre.

Les erreurs à éviter pour l'entretien de l'inox

N'utilisez jamais d'éponge abrasive sur votre garde-corps en inox, cela créerait des micro-rayures qui favorisent l'apparition de la corrosion.

Vous devez également être particulièrement attentif au choix des produits que vous utilisez sur votre garde-corps. En effet, les produits acides ou trop agressifs risquent de l’abîmer en profondeur. Évitez ainsi le vinaigre pur, les détachants puissants, les produits anticalcaires, l'ammoniaque, ainsi que l'eau de Javel qui crée sur l'inox des taches impossibles à enlever.

Comment rénover un garde-corps en inox taché ?

Si votre garde-corps présente des petites taches de rouille à sa surface, vous pouvez retrouver son aspect d'origine en utilisant les produits adaptés. Utilisez tout d'abord un dérouillant pour inox, que vous frotterez sur les zones à traiter au moyen d'une éponge. Choisissez un produit non polluant et non toxique, surtout si vous avez des enfants.

Appliquez ensuite un protecteur pour inox. Il va déposer sur votre garde-corps une fine couche qui le protégera des particules à l'origine de la corrosion.