pinces-a-verre-en-inox
Les garde-corps inox et verre assurent une sécurité parfaite pour toute la famille, tout en étant particulièrement esthétiques. Les pinces à verre sont l'un des éléments principaux de ces rambardes inox avec panneaux de verre. Elles doivent être choisies avec soin pour garantir un maintien parfait des panneaux tout en s'harmonisant avec le reste des pièces en inox. Mais comment choisir les bonnes pinces à verre pour un garde-corps en inox sur mesure ?

Qu'est-ce qu'une pince à verre ?

Les garde-corps inox et verre sont constitués de poteaux en inox et de panneaux de verre. Pour fixer ces vitres sur les poteaux sans les endommager, on utilise des pinces à verre.

les pinces pour fixer le verre

Quelle est l'utilité d'une pince à verre ?

Le verre feuilleté utilisé pour constituer les panneaux de verre d'un garde-corps est extrêmement résistant. Cependant, ce matériau casse facilement lors du perçage, qui doit être réalisé avec des outils et un savoir-faire spécifique. De plus, les perçages constituent des points de fragilité risquant de provoquer le bris du panneau en cas de choc.

L'utilisation de pinces à verre permet de s'affranchir de ces contraintes. Ce dispositif vient serrer la paroi de verre afin de la maintenir en place sans aucun perçage.

La structure d'une pince pour panneaux de verre

Les pinces à verre sont composées de deux parties. L'une, en forme de L, est fixée sur le poteau en inox. L'autre partie, amovible, vient exercer une pression sur le panneau de verre afin de le coincer dans la pince.

Si l'on utilisait directement des pièces en inox pour appuyer sur le verre, le risque de casser la vitre serait très important. On place donc des cales en caoutchouc à l'intérieur de la pince, qui permettent une légère souplesse dans la fixation. Cela permet de compenser les légers défauts d'alignement des pinces.

Choisir les pinces à verre pour votre garde-corps en inox sur mesure : le choix de la matière

Il existe deux grands types de pinces à verre pour les balustrades en inox : les pinces en inox et les pinces en zamak. Parmi les pinces en inox, on distingue celles en inox 304 et celles en inox 316. Le choix du bon modèle dépend des conditions d'installation, à l'intérieur ou à l'extérieur.

Les pinces en inox pour panneaux de verre

Grâce à la résistance du matériau, les pinces en inox sont particulièrement robustes, et peuvent soutenir des panneaux de verre d'un poids important. De plus, l'utilisation de pinces, de poteaux et de visserie en inox prévient l'apparition du phénomène de corrosion galvanique.

Les pinces en inox 304 brossé sont parfaitement adaptées pour équiper un garde-corps inox et verre à l'intérieur de la maison, hors pièces humides. À l'extérieur, pour un garde-corps de terrasse par exemple, il est préférable de choisir des pinces en inox 316. Il est en effet plus résistant à la corrosion par piqûres causée par l'humidité. Si l'atmosphère est corrosive, il est indispensable d'opter pour des pinces à verre en inox 316 poli. C'est le cas par exemple en bord de mer ou de piscine. Sauf exception, on choisira la même nuance d'inox pour les pinces et pour les poteaux.

Les pinces en zamak

Le zamak est un alliage de zinc, d'aluminium, de magnésium et de cuivre, injecté sous pression. Les pinces en zamak présentent les mêmes propriétés mécaniques que celle en inox, mais sont plus légères et plus économiques. Elles peuvent bénéficier d'une finition qui leur donne l'aspect de l'inox, ou rester brutes pour pouvoir être peintes.

Les pinces à verre en zamak sont réservées à un usage intérieur. À l'extérieur, elles risquent de subir une corrosion importante.

vitres entre poteaux de garde-corps mezzanine

Comment choisir la forme des pinces pour un garde-corps inox et verre ?

Il existe différentes formes de pinces à verre : rondes, carrées, ou encore rectangulaires. Pour chacun de ces types de pinces, le modèle exact doit être choisi en fonction de l'épaisseur du verre. La forme du poteau doit également être prise en compte pour le choix du bon modèle de pince.

les formes des pinces a verre

Pinces à verre rondes, carrées ou rectangulaires ?

Les pinces rondes et carrées assurent un maintien parfait de la plupart des panneaux de verre. Le choix entre les deux se fait plutôt sur des critères esthétiques. Préférez-vous les lignes droites des pinces carrées, ou les courbes des pinces rondes ?

Pour maintenir correctement des vitres d'épaisseur importante, il est nécessaire de disposer d'une surface de contact plus importante entre les pinces et le verre. On utilise alors des pinces à verre rectangulaires, capables de supporter des panneaux jusqu'à 16,76 mm d'épaisseur.

L'épaisseur de la pince et le choix des cales

Afin d'assurer une adhérence correcte entre les pinces et le verre, il est nécessaire de choisir le modèle qui correspond à l'épaisseur du panneau de verre. En réalité, chaque pince peut s'adapter à différentes épaisseurs de verre, par exemple de 6 mm à 8,76 mm. C'est le choix de la cale en caoutchouc qui permet l'ajustement parfait entre la pince et la vitre. Il est donc important de bien sélectionner l'épaisseur du verre au moment de la commande des pinces, afin de recevoir les cales correspondantes.

La forme du fond de pince

Il existe des pinces à verre destinées à être fixées sur une surface plane, par exemple sur un poteau en inox carré. Ces pinces sont dites « à fond plat », ce qui signifie que leur surface de fixation sur le support est plate.

Pour fixer une pince à verre sur un poteau rond, il est nécessaire de choisir un modèle adapté. La surface de fixation présente alors une courbure de même rayon que celui du poteau, pour un ajustement parfait.

Vous savez maintenant quels critères prendre en compte pour choisir les bonnes pinces à verre pour votre garde-corps inox et verre. N'hésitez pas à nous contacter afin de vérifier que vous avez fait le bon choix ! Si vous commandez votre garde-corps inox en kit en passant par notre configurateur, les pinces à verre adaptées seront automatiquement définies.