garde-corps et main courante en inox cintré
Vous souhaitez installer un garde-corps en inox pour protéger une terrasse arrondie, ou sécuriser un escalier tournant au moyen d'une main-courante ? Pour cela, il est nécessaire de courber les tubes en inox : c'est ce que l'on appelle le cintrage. Découvrez comment utiliser ce procédé pour obtenir des balustrades qui épousent parfaitement toutes les courbes !

Qu'est-ce que le cintrage de tube ?

On appelle cintrage le procédé mécanique qui consiste à courber une pièce métallique. Pour cela, il est nécessaire de venir déformer la structure de cette pièce. Le cintrage est notamment utilisé pour courber des tubes en inox, afin d'obtenir des formes arrondies.

rambarde en inox dans escalier arrondi

Pourquoi utilise-t-on des tubes en inox cintrés dans la conception de garde-corps ?

Les balustrades en inox sont généralement droites. Cependant, il arrive que des terrasses ou des balcons présentent une forme originale, avec des courbes. C'est également le cas de certaines mezzanines. Afin de suivre la forme de la structure à protéger, on installe alors un garde-corps incurvé. Cette forme arrondie est obtenue en cintrant les tubes qui constituent la structure de la rambarde.

Dans un escalier tournant, une main-courante cintrée vient parfaitement épouser les courbes, pour un résultat à la fois pratique et esthétique. Grâce aux procédés de cintrage industriels, il est possible de courber une main-courante en inox 304 ou en inox 316 malgré son diamètre important.

Les effets du cintrage sur un tube en inox

Lorsque l'on vient courber un tube, la matière s'étire et s'affine à l'extérieur de la courbure, tandis qu'elle se contracte à l'intérieur. Si le procédé n'est pas maîtrisé, cela peut endommager la structure du tube. Si l'épaisseur de matière est trop faible, l'étirement causé par le cintrage risque de le fragiliser.

À l'intérieur du coude, le métal contracté a tendance à former des plis. L'aspect visuel du tube est bien entendu affecté, mais également sa solidité et sa longévité. En effet, les plis constituent des zones sensibles à la corrosion.

Avant de cintrer un tube en inox, il est donc indispensable de vérifier que le diamètre du tube et son épaisseur de matière sont compatibles avec le rayon de courbure que l'on souhaite lui donner. Si l'opération est correctement réalisée, un tube en inox cintré sera tout aussi résistant qu'un tube droit. Un garde-corps incurvé assure donc parfaitement votre sécurité !

Comment cintrer un tube en inox ?

Il existe différentes façons de cintrer un tube en inox. Les méthodes manuelles nécessitent de chauffer le tube afin de favoriser sa déformation : on parle de cintrage à chaud. On utilise cependant de plus en plus de méthodes industrielles qualifiées de cintrages à froid. La force exercée sur le tube pour le déformer doit alors être plus importante. Il existe plusieurs techniques de cintrage à froid, mais les plus utilisées pour les tubes inox sont le cintrage par roulage et le cintrage par poussée.

Les différentes méthodes de cintrage

Le cintrage par roulage est réalisé au moyen d'une machine appelée cintreuse à trois galets. Le tube inox est introduit entre les galets, qui lui donnent sa courbure au fur et à mesure qu'il avance. La possibilité de réguler précisément la vitesse d'introduction du tube permet de maîtriser parfaitement le rayon de courbure.

Le cintrage par poussée est réalisé au moyen d'une presse hydraulique. Le tube est mis en appui sur deux galets, tandis qu'un troisième vient le déformer entre ces deux points d'appui. Cette technique permet d'obtenir des courbes de rayons différents sur un même tube.

Peut-on fabriquer soi-même des tubes inox cintrés ?

Le cintrage est une opération qui peut être réalisée de façon artisanale au moyen d'un outil appelé cintreuse. Toutefois, il faut savoir qu'obtenir exactement le rayon souhaité sans endommager le tube n'est pas chose aisée ! Le cintrage doit être réalisé très progressivement, et il est impossible de revenir en arrière si l'on a dépassé l'angle souhaité de plus de 2°.

S'il est possible de cintrer soi-même des tubes de faible diamètre, c'est beaucoup plus compliqué dans le cas d'une main-courante en inox dont le diamètre dépasse 40mm ! Dans tous les cas, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel qualifié pour réaliser le cintrage de vos tubes en inox.

machine à cintrer les tubes en inox pour main courante

Quel type de garde-corps installer dans une courbe ?

Vous souhaitez installer un garde-corps sur une terrasse arrondie, ou dans un escalier qui présente des courbes ? Le garde-corps avec sous-lisses est le modèle le plus adapté dans ce cas. Toutefois, d'autres types de rambardes en inox peuvent également être installés.

rambarde en inox cintrée

Le garde-corps avec sous-lisses, idéal pour le cintrage

Les modèles avec sous-lisses sont parfaitement adaptés à l'installation dans une courbe. En effet, ils sont constitués d'une main-courante et de fins tubes. Chacun de ces tubes en inox est cintré pour suivre parfaitement le contour de la terrasse, du balcon ou de l'escalier. Le résultat obtenu est donc particulièrement harmonieux.

Rappelons toutefois que les modèles standard de garde-corps inox avec sous-lisses peuvent facilement être escaladés. Ils ne répondent donc pas aux normes de sécurité lorsqu'ils sont installés à l'horizontale. Si vous avez des enfants, il est nécessaire de rajouter dans la partie basse un élément interdisant toute escalade. Vous pouvez également opter pour un garde-corps en inox sur mesure comportant des sous-lisses beaucoup moins espacées dans la zone basse.

Comment utiliser les autres modèles dans une courbe ?

Si vous ne souhaitez pas installer un modèle avec sous-lisses, vous pouvez également opter pour un garde-corps à câbles. Les câbles inox sont alors tendus entre les poteaux. Si ceux-ci sont en nombre suffisant et que la courbe est douce, le résultat est satisfaisant. La main-courante cintrée vient adoucir l'ensemble, et donne l'impression que l'ensemble du garde-corps est arrondi.

Il est également possible d'envisager de la même façon l'utilisation d'une rambarde avec panneaux de verre. Dans ce cas, les poteaux devront être réalisés sur mesure afin de pouvoir installer les pinces à verre selon des angles correspondant à la courbure de l'ensemble.

Les garde-corps en inox cintrés sont toujours réalisés sur mesure. Si vous souhaitez en commander un, contactez notre équipe. Nous étudierons la faisabilité de votre projet afin de vous proposer une solution à la fois esthétique et robuste.